Le Beau Label I Carton Records

Parquet + Choolers Division + Borguefül
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux

Le Beau Label I Carton Records

Le mot important dans “Do It Yourself" c'est certainement le "Do". C'est de cette note aventureuse qu'est parti Carton Records en 2009 à l'initiative de Sébastien Brun. Le carton, matériau-roi du DIY, fut dès le départ le combustible de cette ambition à défendre une vision musicale et artistique engagée. Dans les pochettes cartonnées du label lyonnais, les premières salves de Jeanne Added, Linnake, Irène… En quinze ans, le label a une soixantaine de sorties à son actif, le plus souvent des formes expérimentales mais aussi des folies, des passions, des rencontres, des créations. Quinze années de variations autour de cette note aventureuse et jamais disciplinée.

Parquet
(FR)

Le groupe du patron Seb Brun est certainement la formule la plus chimiquement pure de ce que poursuit Carton Records depuis quinze ans. Avec Parquet, il froisse le tableau périodique des éléments pour que nul doigt ne s'y repère. Si l'on shoote toutefois dans la boulette ainsi formée, celle-ci a quelque chance de retomber sur les cases "math", "acid", "punk" ou "techno". Elle a surtout des chances de ne jamais s'arrêter de rouler, si l'on considère le trip halluciné que proposent les cinq Parquet. Cinq musiciens multipliés par un paquet d'audaces, qui mélangent dans le désordre les guitares et la techno et les dressent sur un pied bien lourd. C'est bien le sol qui prend un coup (de lattes) devant le soundsystem organique de Parquet, les nuques qui s'assouplissent et le temps qui se rétracte : les éléments fondamentaux d'une formule inflammable éprouvée ici et là par de grands chercheurs tels New Order ou James Murphy.

Choolers Division

Choolers Division
(BE)

Le hip hop de la Choolers Division est abstract certainement, brut peut-être, extatique sans doute. Avec son rap incompréhensible au flow sans pareil, le groupe formé en Belgique a ouvert une nouvelle voie dans le paysage saturé du rap francophone. Une voie qui évite à tout prix la ligne droite et privilégie les atmosphères tendues, voire lugubres. Les deux MCs Kostia et Philippe scandent, hurlent, rugissent, jusqu'à parfois attraper l'abstract pour le traîner énergiquement vers la lumière. On écoutait Antipop Consortium sans en comprendre les textes, avouons-le, mais en en saisissant l'épaisseur des textures. Avec les Choolers, le sentiment d'inconfort se dissout dans les secousses rythmiques et l'abondance d'idées. Un "bordel miraculeux", a pu t-on lire.

Borgueful

Borguefül
(FR)

Tout dans l'itinéraire de Mélanie Loiseul tend vers le risque et l'expérimentation. Avec pour vaisseau la contrebasse, la musicienne, également réalisatrice de documentaires, a offert des mondes sonores au théâtre et à la danse contemporaine avant de les bâtir pour elle-même. Borguefül est né de toutes ces droites obliques, d'une maîtrise émérite de l'instrument classique et d'une voix. Dans cette économie de moyens mais pas d'idées, Loiseul crée un dialogue stupéfiant, ténébreux mais fascinant de nuances. Le monde de Borguefül est celui d'un rêve mais aussi de sensations. C'est une forêt dans laquelle on pénètre, un territoire organique où la chaleur côtoie la pluie et la peur.