Doc'N'Co : le Blues

Concert Cedric Burnside + Doc : Au Coeur du Blues
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – Assis
Carte Stereolux

Cette nouvelle session de Doc’N’Co nous emmènera sur les traces du Blues. Vous pourrez voir le magnifique documentaire road-movie de Louis Mouchet qui va à la rencontre des lieux et artistes du blues en Afrique et aux Usa, avant le concert de l’américain Cédric Burnside, petit fils du mythique RL Burnside, l’ADN d’un blues authentique fixé au corps !

Cedric Burnside

Cedric Burnside
(US)

Oui, les bluesmen ont des tics : le fameux "woke up this morning", un nom de scène clinquant, cette manie de faire vrombir sa guitare… Des tics à ne surtout pas modérer : ils sont autant d'AOC d'une musique jamais dépassée. Cedric Burnside ne pouvait pas échapper à cet ADN, lui le petit-fils de la légende R.L.Burnside. C'est donc en toute légitimité, et en virtuose de la batterie et de la guitare que voici la tradition du Hill Country blues revigorée, et ce avec ferveur ! Sur Hill Country Love, sorti en 2024, Cedric Burnside réenchante les collines du nord du Mississippi et en exporte la fièvre hypnotique et l'incandescence. L'exercice lui vaut depuis plusieurs années déjà une reconnaissance, pas seulement sur son continent mais auprès de toute la diaspora blues. Celle de Nantes peut se frotter les mains.

Au coeur du blues

Documentaire : Au cœur du blues

Réalisé par Louis Mouchet • Écrit par Louis Mouchet
Suisse, Belgique • 2002 • 52 minutes • DV Cam • Couleur

Ce film retrace la longue épopée du blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle-Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago. Voyager au cœur du blues, c'est aller à la rencontre d'une culture qui a survécu aux pires obstacles. En racontant l’histoire de cette culture qui a traversé les pires barrières, ce film montre que l’humanité peut être plus forte que la barbarie.

Avec Koko Taylor, Bobby Rush, Corey Harris, Boubacar "KarKar" Traoré, Eddie C Campbell…