Arts et cultures numériques

Le pôle Arts & Cultures numériques explore les grands enjeux socio-technologiques de notre temps à travers le regard des artistes.

Espace de diffusion, d’expérimentation, de créations, d’échanges et de formation, Stereolux fait découvrir aux publics des œuvres et des pratiques artistiques basées sur l’utilisation créative et critiques des nouvelles technologies et accompagne les artistes dans les différentes étapes de leurs projets. 

Une offre d’ateliers de pratique en lien avec la création en environnement numérique pour s’initier ou se perfectionner à des outils (Touchdesigner, Processing…) ou à des pratiques (data-visualisation, interactions sons-image…). Allant de quelques heures à quelques jours, ces temps d’expérimentation et de formation sont pensés selon plusieurs niveaux (débutant, intermédiaire, expert) pour s’adapter aux différentes attentes d’artistes, d’étudiant.es, de développeurs, de passionnés ou de curieux.

  • Ateliers d’initiation 
    Faire ses premiers avec un logiciel de création en environnement numérique 
     
  • Workshops
    Approfondir sa connaissance d’un logiciel en traversant la pratique d’un ou une artiste invité.e.
     
  • Session du code créatif 
    Des rendez-vous informels, sur le principe d’un atelier ouvert, pour celles et ceux qui ont envie d’expérimenter et d’apprendre ensemble.

Stereolux accompagne des artistes émergent·e·s et confirmé·e·s  dans la création de projets explorant le numérique, entendus aussi bien comme un outil, un sujet de réflexion sociétale ou une esthétique. 

 

  • Mise à disposition d’espaces de résidence
    Stereolux met à disposition des espaces de travail et du matériel pour des artistes développant une démarche hybrides au croisement des arts, quelle que soit la discipline, et des technologies.

    En savoir plus sur les demandes de résidences
     
  • Projets arts-sciences
    Espace de rencontre entre artistes et chercheurs, Stereolux initie des projets permettant une fertilisation croisée entre des disciplines artistiques et scientifiques. Ces temps de recherche, souvent long, permettent d’ouvrir des horizons, d’explorer les enjeux communs de démarches éloignées et, parfois, d’aboutir à la production d’une nouvelle œuvre.
     
  • Coproductions d’œuvres d’arts numériques 
    Avec un ensemble de partenaires à l’échelle régionale, interrégionale, nationale ou internationale, Stereolux soutient financièrement des créations mêlant différents médias, disciplines, outils technologiques et usages du numériques.

De Nantes à Taiwan, en passant par Angers, Montréal, Laval ou Tbilissi, Stereolux a une longue histoire du Hors-les-Murs en matière d’art numérique, notamment grâce à son festival Scopitone.