Action culturelle : « Raconte-moi en grand le quartier Malakoff »

Sous l’impulsion artistique des professionnels SCOUAP pour la vidéo et Ajax Tow pour la bande sonore, les élèves nantais·es de l'École Bergson ont travaillé à la création d’un mapping vidéo et d’une création musicale sur 10 ateliers autour du thème "Raconte-moi en grand le quartier de Malakoff". Afin de valoriser in situ ce quartier au sein de la ville de Nantes, plusieurs projections de leur travail ont eu lieu sur la Tour Luxembourg I, en face de l’école. Retour sur la création d'un projet collaboratif unique qui a réuni petit·es et grand·es lors de la restitution le 22 mars dernier.

Article rédigé par Lena de l'équipe de l'Action Culturelle de Stereolux.


Pour réaliser ce mapping architectural de grande envergure, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Bergson ont imaginé à quoi ressemblait leur quartier avant qu’ils et elles y habitent et ont pu raconter quelques anecdotes de leur vie au sein de ce lieu. Pour agrémenter les propos, Sandrine, bibliothécaire à Malakoff depuis 20 ans, est intervenue pour relater des changements que le quartier a connus depuis ces dernières années. 

Cette collecte d’informations a permis aux professionnels intervenants d’écrire un scénario que les élèves ont par la suite enregistré sous forme de bande sonore.

Le musicien Ajax Tow a accompagné les élèves pour une initiation musicale avec différents instruments proposés tels que des percussions, un synthétiseur, et même de l’initiation au scratching… Une carte blanche pour les enfants qui se sont appropriés l’instrument de leur choix pour réaliser une bande sonore qui est venue enrichir le propos. 

 

Pour la partie création vidéo, les enfants ont dessiné librement selon leurs envies afin de valoriser de façon cohérente le scénario écrit. Chacun·e a choisi un thème, par exemple : la sortie entre copain·ines ou encore la boulangerie du quartier… Une fois les dessins réalisés, c’est grâce à des logiciels de mapping et de création vidéo qu’ils se sont animés ; l’occasion pour le groupe d’élèves participant·es de découvrir la technologie du mapping vidéo grâce aux ordinateurs fournis en classe.

L'œuvre participative a permis aux élèves de s’exprimer par le biais d’une création artistique.

Le 22 mars 2022, c'est le grand jour ! Pour la restitution, le ciel est dégagé et l'ambiance printanière. À la nuit tombée, de nombreuses familles de Malakoff et des curieux·ses ont pu admirer depuis le parvis de l’école cette création aux dimensions extraordinaires.

Prolongeant l’interactivité du projet le soir-même, les élèves disposaient d’une tablette connectée permettant de réaliser des dessins et des messages projetés en direct sur les derniers étages de la Tour Luxembourg.

​Cet événement a permis de mettre en lumière l’histoire du quartier, ses anecdotes, ses évolutions par le prisme des enfants, matérialisé par ce mapping et sa bande sonore époustouflants.

L’ensemble des ateliers suivi de la restitution ont valorisé tout un quartier excentré. Cet événement a permis de mettre en lumière l’histoire de Malakoff, ses anecdotes, ses évolutions par le prisme des enfants, matérialisé par ce mapping et sa bande sonore époustouflants. De plus, les jeunes élèves ont pu s'exprimer par le biais d’une création artistique collective d'envergure. La cohésion de groupe et l’investissement dont ils et elles ont fait preuve tout au long des ateliers leur ont permis de prendre confiance en leur créativité et en leur capacité à restituer des idées via un support nouveau, avec sourire et fierté !

Retour en vidéo sur le projet, des ateliers en classe jusqu'à la restitution :

Ce projet a reçu le soutien de IMA PROTECT. 

Cette activité a également été développée avec le soutien de nos publics mécènes (MERCI !), avec le concours de Nantes Métropole Habitat. Vous aussi vous souhaitez nous aider ?

Infos et dons