Pour sa 11ème édition, le Festival des Sciences de Noirmoutier explorait les relations arts et sciences, du 25 au 29 octobre 2025.
En collaboration avec Stereolux, on pouvait y retrouver l'exposition de Béatrice Lartigue, The Big Smoke, qui investit le design fiction comme support de discussion autour de l'évolution rapide des technologies (big data, IA générative...), à l'heure des défis climatiques.
En savoir plus sur le festival.
The Big Smoke
2023
Digigraphie Hahnemühle Rag 308 gr.
20x20c
Mercredi 7 juin 2023.
New-York se réveille sous un épais brouillard orangé qui recouvre la ville. Ce sont les feux de forêt au Québec qui obscurcissent le ciel de la Big Apple pourtant située 800 km au Sud. L'intensité et la fréquence de ces incendies sont liées au changement climatique. La concentration de micro-particules est à un niveau dix fois plus élevé que les normes recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Aujourd’hui.
Le GIEC signale que « L’augmentation de la fréquence et de l’intensité de plusieurs types d’évènements météorologiques et climatiques extrêmes (canicules, fortes précipitations, sécheresses…) entraîne des impacts irréversibles en poussant les systèmes naturels et humains au-delà de leurs limites d’adaptation dans toutes les régions du monde.» 1
1 Climat : synthèse vulgarisée du 6ème rapport du GIEC, The Shift Project
Comment à travers l'IA, explorer la relation à notre environnement de manière spéculative et prospective?
L’expression “The Big Smoke” évoque une grande ville et la pollution qui y est associée.
The Big Smoke propose aux visiteurs un voyage dans le temps et l'espace autour du thème fondamental du changement climatique, et plus particulièrement de la pollution atmosphérique.
Le projet empreinte au Design Fiction à travers une approche spéculative et critique visant à inspirer de nouvelles visions du futur, en matérialisant des imaginaires potentiels.
The Big Smoke combine recherche et simulations afin de matérialiser des éléments non visibles, explorer des scénarios, susciter la curiosité des visiteurs et engager la discussion.
Les images de simulation sont générées à l'aide d'un modèle d'apprentissage automatique text-to-image.
La vision artistique est délibérément joyeuse et singulière.
The Big Smoke investit les codes propres à la photographie architecturale et contemporaine.
La ville présentée est une vision fantasmée de la ville de Paris, aux caractéristiques semblables (inspiration Haussmannienne, décors Art Nouveau, architecture postindustrielle…), mais qui n’a pas d’existence propre.
Béatrice Lartigue
Née en 1982. Vit et travaille à Toulouse.
Béatrice Lartigue est une artiste plasticienne française. Elle est cofondatrice du collectif interdisciplinaire Lab212.
Depuis 2008, Béatrice Lartigue travaille sur des projets à la croisée de l'art, de la science et de la technologie. Son travail explore la matérialisation d'événements physiques invisibles, en plongeant les visiteurs dans un espace dont les règles sont en partie écrites et en partie en devenir.
Une perspective critique sur l'utilisation de la technologie dans un contexte environnemental fragile guide sa pratique.
Béatrice Lartigue a remporté plusieurs prix internationaux, notamment le Festival du film de Sundance (New Frontier Selection : Notes on Blindness) et le Lumen Prize (Performance Award : Portée/).