Le CA de Songo, c'est qui ?
Le projet Stereolux est propulsé par Songo, une association à but non lucratif. Nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur les personnes qui en composent le CA, leur parcours, leur meilleur souvenir à Stereolux...
Patrice Auger
Retraité depuis presque deux ans, Patrice a adhéré à l’association Songo en octobre 2021. Peu disponible durant sa carrière, il a souhaité s’investir en tant que bénévole à la fin de celle-ci jusqu’à intégrer le CA de Songo dès juin 2022. Ayant été majoritairement salarié dans le secteur associatif avec des missions de service public, il avait notamment envie d’en découvrir le rôle d’administrateur.
Passionné de musique depuis longtemps, il aime aussi le cinéma, le théâtre, la littérature et voir des expos. Ce qu’il aime à Stereolux ? La richesse des programmations et son engagement solidaire auprès de différents publics. Il est également impressionné par la proximité et l'investissement de l’association auprès des bénévoles en leur proposant des activités variées dont dernièrement le projet GoSound.
Mais Songo n’est pas la seule association dans laquelle il s’investit ! Adorant cuisiner, il est aussi bénévole de l'association “Cocotte Solidaire" sur l'Ile de Versailles.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “Mon dernier coup de cœur a été le mapping "Cachemire" de Yann Nguema, projeté au Château des Ducs, dans le cadre de Scopitone 2022.”
Audrey Bernard
Nantaise, Audrey est maman d'une “petite fusée” de 10 ans et professionnelle épanouie de l'industrie aéronautique où elle œuvre en qualité de Directrice Achats et Excellence opérationnelle pour un groupe américain.
Titulaire de 3 masters, elle se considère comme une touche à tout qui aime explorer de nouveaux univers : également coach professionnelle, instructeur de tir sportif, elle pratique le yoga, la méditation, le tir sportif, la course à pied, et se nourrit aussi de musique live, danse, expo et autant de voyages que possible !
Déjà bénévole aux Vieilles Charrues, Audrey rejoint l’équipe de bénévoles de Scopitone en 2014 puis intègre le CA de Songo en 2015, un moment de sa vie où elle avait du temps et une énorme envie de découvrir “ce nouveau monde”, et pourquoi pas d'y apporter ce qu'elle sait faire.
“J'ai beaucoup appris, et j'apprends toujours de ce choc des cultures, mon secteur industriel très processé vs le secteur culturel. “C'est un bel échange qui dure et je suis fière de contribuer à ce projet artistique et culturel unique”.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “Un spectacle de danse, Mat-cha il me semble. Une performance en petit comité où chaque spectateur avait en main un "cœur en silicone" qui pulsait et s'éclairait délicatement au rythme de celui de la danseuse, j'en tremble encore...”
Martin Bureau
Originaire du Mans, Martin a fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 3 ans !
Fasciné et animé par l’art et la culture sous toutes leurs formes (danse, musiques actuelles, spectacle vivant, arts numériques…), c’est un spectateur assidu de Stereolux auprès duquel il décide de s’investir en tant que bénévole au sein de l’association Songo en 2016.
Étant disponible et ayant envie de s’investir davantage, il intègre le CA en 2022, “une réelle opportunité d’aider, de partager [ses] idées et [ses] compétences pour le bon fonctionnement de l’asso”. Également membre du projet GoSound depuis 2022, il souhaite être un porte-parole pour l’ensemble des bénévoles et des salariés, et ainsi faire entendre leurs voix pour enrichir les décisions.
A côté de Songo, Martin est engagé à 100% comme bénévole actif auprès de plusieurs associations qui reflètent ses valeurs : égalité, implication, accessibilité, inclusion.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “Scopitone au MIN en 2019. J’étais bénévole au bar, c’était l’occasion de pouvoir échanger avec les festivaliers et le reste de l’équipe. J’étais fasciné par l’ambiance qui avait investi les lieux : je me souviens de l’immense structure gonflable à l’entrée et des expositions dans l’un des halls. Je trouve cela génial de créer un événement festif dans un lieu éphémère comme celui-ci.”
Pierre Da Silva
Pierre est informaticien chez SNCF Connect & Tech mais surtout un grand passionné de musique, particulièrement live. Quand il n’est pas à un concert, il aime occuper son temps en lisant des BDs et des "vrais livres”, en poussant son skateboard et en faisant des câlins à sa couette !
Bénévole à Stereolux depuis 2011, il a eu l'occasion de voir fonctionner la structure depuis un bon moment ce qui l’a poussé à intégrer le CA de Songo en 2019 : “j’ai eu envie de m'impliquer plus avant, et d'essayer d'aider encore plus un projet associatif multifacettes que je trouve essentiel dans le tissu culturel local”.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “Le double concert d'Archive à Stereolux en 2019, qui fait sa propre première partie, revient sur scène, et enchaîne avec un 2eme concert ! Finalement, ça dure 3h, en piochant dans tous les albums sortis depuis 25 ans. Et avec la sonorisation de la salle Maxi pour profiter de tout. Fantastique !”
Gilles Janin
Gilles codirige un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le monde de la culture. Auparavant il assurait la direction de projets pour des services de l'Etat et des entreprises internationales. Il a aussi participé à la création ou la gouvernance de plusieurs projets artistiques ou culturels (radio, lieu de diffusion, tournées, patrimoine…) et la création de tiers-lieux.
Arrivé au sein de l’association Songo et dans son CA en 2009, il a notamment aidé à la création de Stereolux mais aussi du Laboratoire Arts et Technologies ainsi qu'à la relation de Scopitone avec les entreprises du numérique.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “Ils sont forcément nombreux, difficile de les départager. Côté musique, la pêche de Skip the Use, trop contents d'être là. Côté arts numériques, la première de Scopitone à Stereolux et l'appétit du public de découvrir le lieu et la prog.”
Laurent Mareschal
Entré dans l’association en 2006 et président depuis 2016, Laurent a participé et assisté à la naissance de Stereolux. Lorsqu'on lui a proposé d'entrer au CA de Songo (alors co-opté), l’association lui a paru comme une belle aventure et un formidable outil pour le territoire, “Et de fait, elle l'est”.
A côté de son implication au sein de l’association, il mène plusieurs activités - de rédaction, de conception, de production - qui ont toutes en commun la culture et plus particulièrement la musique et le cinéma.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “Il y en a beaucoup et il s'agit le plus souvent d'évènements où tout se mélange : la soirée Trajectoires / Lawrence Malstaf en 2019, les 24 heures non-stop en 2018, une soirée où il y avait De La Soul en Maxi et Kim Gordon en Micro, on pouvait s'imaginer à New-York, un concert du Chœur des femmes en Micro, une soirée F3C avec une projection de Wattstax et un concert de Bilal ...”
Florian Ogor
Brestois d'origine puis expatrié dans le sud pendant 4 ans, Florian est arrivé sur Nantes en 2016. Ingénieur de formation, il travaille aujourd'hui en tant que chef de projet dans l'industrie navale.
Attiré par la culture sous toutes ses formes, Florian - pour qui la musique à toujours eu une place importante dans sa vie et qui se nourrit de concerts depuis son plus jeune âge - a rapidement été conquis par Stereolux et son projet.
Après 2 années de bénévolat (Florian a adhéré à l’association peu après son arrivée en 2016), il a eu l'honneur (c’est lui-même qui le dit) d'être élu au sein du conseil d'administration en tant qu'administrateur (il a depuis rejoint le bureau en tant que trésorier).
Si ces premières années au sein de Stereolux lui ont permis de voir l'envers du décor et le fonctionnement d'un établissement culturel tout en découvrant d'autres aspects de la culture comme les arts numériques ou l'action culturelle, les cinq dernières années ont une saveur particulière : “Ces cinq dernières années riches en émotions, évènements, non-évènements, rencontres et j'en passe m'ont permis de découvrir un milieu passionnant, une équipe investie et extrêmement compétente ainsi que des adhérents fidèles et impliqués”.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “La plus grosse claque musicale de ma vie lors du concert de Muthoni Drummer Queen.”
Isa Terrier
Aujourd’hui créatrice d’expériences ludiques (elle est co-fondatrice et co-directrice de BEJOUE, agence qui crée des outils ludiques pour les entreprises et organisations), Isa a d’abord été cheffe de projets culturels pour le Château du Pont d’Oye avant d’ouvrir un bar dans le 18ème arrondissement de Paris avec deux amis avec tout ce que cela représente : “rédiger un business plan, [...] trouver de l'argent, [...] faire son plan de com', apprendre la mixologie, faire une programmation artistique délirante dans 40m², [...] accueillir les gens…”. Un projet qui se situe pour elle “entre rêve d'ado et envie d'entreprendre, entre défis et saut dans le vide”.
Un parcours professionnel intimement lié à ses passions : le jeu, la médiation culturelle, la transmission, les lieux de fête, la culture sous toutes ses formes, l'innovation.
Son arrivée au sein de l’association Songo et de son CA en septembre 2021 s’inscrit ainsi comme une continuité dans son envie d’apprendre de nouvelles choses et d’apporter, à son échelle, un regard nourri sur l’organisation de ce lieu culturel essentiel.
Mais intégrer le CA de Songo est aussi un choix militant. Celui de saisir l'opportunité et de vouloir participer à une représentation plus paritaire de cette instance de décision, en essayant de lever les freins à l'intégration de plus de diversité dans celui-ci.
Isa est également engagée sur l’égalité femmes/hommes et co-créatrice d’un jeu intitulé Les Mille pas.
Son meilleur souvenir à Stereolux : “Même s'il y en a plein, mon "meilleur" souvenir est sans doute mon "premier" souvenir de Stereolux. En 2014, j'accompagnais Sourdoreille pour filmer Scopitone. Je n'avais jamais mis les pieds à Nantes. Et d'ailleurs, mes pieds ont passé l'intégralité du week-end dans l'enceinte de Stereolux sans voir Nantes. Mais ceci était suffisant pour que je m'installe dans cette ville quelques années plus tard. “