Rob’autisme : un partenariat original qui initie une expérimentation inédite (2016)
Depuis 2014, des ateliers culturels initiant de jeunes autistes à la manipulation du robot humanoïde Nao ont été mis en place par Stereolux, le Centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), l'association Robots! et l'École Centrale de Nantes. Ce projet a initié une rencontre entre le monde de la psychothérapie, le monde de la robotique et celui des arts, et impulsé une expérimentation inédite et prometteuse.
Depuis 2012, le CHU de Nantes et Stereolux se sont associés pour proposer des ateliers de création sonore auprès de jeunes autistes. En 2014, la rencontre avec Sophie Sakka, chercheur en robotique à Centrale Nantes et responsable de l’association Robots!, a permis d’amplifier ces ateliers en proposant aux adolescents une découverte du monde de la robotique.
Les ateliers Rob’autisme proposent à six adolescents souffrant de troubles du spectre autistique de programmer le logiciel qui permet de gérer les mouvements et la voix du petit robot Nao, bien connu du grand public. C'est la première fois qu’un public spécifique est acteur même du processus de création et de programmation du robot. Les enfants programment eux-mêmes le robot, décident ce qu’ils vont lui faire dire, ressentir ou faire comme mouvement.
Dès les premières séances, l’équipe médicale a constaté un impact positif à plusieurs niveaux sur les adolescents : leur capacité à expérimenter, à communiquer au sein du groupe ainsi qu’une nette amélioration durable de leur quotidien, en dehors des séances, notamment dans la sphère familiale. Après un travail d’observation lors des ateliers, un travail de recherche-action a été lancé au CHU de Nantes début 2016 pour élaborer un protocole et lui donner une dimension plus large, il est en effet envisagé d’étendre cette innovation thérapeutique à d’autres publics.
Retrouvez la restitution intégrale ici.