enterre moi mon amour

Dans le cadre de Stereogame, arts et jeux vidéo Jeu vidéo narratif & migration

Atelier avec Random Bazar
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Multi #1 (4e étage) • Placement libre
à partir de 11 ans
Carte Stereolux

Comment parler de migration à travers un jeu vidéo ? Le collectif strasbourgeois Random Bazar propose un atelier collectif où toutes les décisions sont prises à plusieurs. 

Dans cet atelier, les joueur·ses utilisent le jeu vidéo Enterre-moi, mon amour, produit par Arte et développé par The Pixel Hunt.

Enterre-moi, mon amour, fait vivre intensément le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée.


On incarne Majd, un syrien dont la femme, Nour, tente de fuir vers l'Europe. 

Il reçoit ses messages et ses notifications, et se tient informé de l'avancée de son voyage. Ces messages s’inspirent des codes de la discussion par WhatsApp : smileys, emojis, selfies, photos… Sur son chemin, que l’on peut suivre sur une carte en parallèle, Nour va faire face à de nombreux doutes et obstacles, et c'est au joueur de l’assister en choisissant parmi les propositions de réponses affichées à l’écran.

Après avoir présenté le jeu et le thème, l’animateur invite les participant·es à jouer. 

Derrière l’ordinateur et l’écran vidéo projeté, l’animateur sélectionne les réponses choisies tout au long de l’atelier par les joueur·ses.

Les joueur·ses devront, tout au long de l’atelier, débattre et discuter des choix.


Intervenant : Antoine Herren

Acheter le jeu vidéo : Enterre moi, mon amour