Bertrand Belin

+ Savanah
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – debout (balcon assis non garanti)
Carte Stereolux

Musicien, écrivain, comédien, le petit gars du Morbihan s’est fait une place à part, respectée et recherchée. Sa chanson-pop incite à l’ivresse des sens et des luttes, refuse banalités et contraintes. Une liberté qui s’accorde toujours avec une élégance rare, Belin est devenu Grand.

Bertrand Belin

Bertrand Belin
(FR)

Il y a toujours eu beaucoup de lettres et d’images dans les chansons de Bertrand Belin. Désormais écrivain édité et aspirateur de lumière capturé par plusieurs cinéastes, l’homme de Quiberon atteint également le sommet de son art de songwriter. Au fil des albums, sculptant l’épure et la poésie avec un symbolisme unique, Belin a inventé un folk à la française sans jamais rogner sur son style mais en y injectant, à touches impressionnistes, de fines particules électroniques. Ses alliances avec Laurent Bardainne ou les Limiñanas récemment ont démontré la grande plasticité de sa voix. En son temps, Bashung avait eu un parcours similaire. On sait quelle emprise sur le panthéon ce dernier a conquis, et quelles augures cela suppose pour celui qui peut de plus en plus prétendre à cet héritage.

Savanah

Savanah
(FR)

Agathe Watremez, alia Savanah, formée au Conservatoire de Romans a été bercée par les claviers d'Angelo Badalementi et l'univers de David Lynch avant de se lancer en parallèle dans une carrière de comédienne. C’est l’envie de regrouper tous ces univers artistiques qui donne l’impulsion de départ de Savanah : mêler les influences, les arts visuels et sonores, de Claude Debussy à Lana Del Rey, de London Grammar à Cigarette After Sex, en empruntant les routes tortueuses de Mulholland Drive. Parfait condensé d’ambiances atmosphériques, d’instruments réverbérés, de souffle dans la voix et de mélodies imparables, Savanah mêle mélancolie et sensualité dans des morceaux aussi lumineux que ténébreux.