Bonnie Prince Billy

+ Mess Esque
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – debout (balcon assis non garanti)
Carte Stereolux

Will Oldham aka Bonnie "Prince" Billy aka Palace Brothers aka Palace Musi :, depuis trois décennies, le fabuleux songwriter américain nous emmène vers l’essence de la folk et de la country avec sa voix si familière et une discographie si singulière. Où seule la beauté semble être maître mot. Un artiste culte.

Bonnie Prince Billy

Bonnie Prince Billy
(Usa)

Si la musique folk était une collection de poupées gigognes (pas russes, forcément), l’effigie de Damien Jurado s’encastrerait dans celle de Bill Callahan, qui serait contenue dans celle de Will Oldham, toutes contenues dans le corps de Johnny Cash ou celui de Bob Dylan. Ce grossier exercice de sculpture métaphorique permet de situer Oldham dans la glorieuse généalogie de la tradition américaine : à mi-chemin des géants et en surplomb de toute l’internationale folk. Une preuve ? Son monument de 1999, I See A Darkness, repris par l’homme en noir himself, puis par la catalane Rosalia sur son premier album. Sous l’alias Bonnie Prince Billy, le prolifique citoyen moustachu du Kentucky a fini par personnifier cette musique du Midwest qui relie directement l’âme aux cordes pincées. Il revient avec The Purple Bird, “véritable disque de Nashville” qui synthétise plus de trente ans d’orfèvrerie. 

Mess Esque

Mess Esque
(US)

Mick Turner est sans doute mieux connu comme membre des Dirty Three, il joue de la guitare et fait de la musique depuis quarante ans. Après toute la musique purement instrumentale qu’il a faite avec ses différents projets, le chant fait désormais partie du son qu’il entend dans sa tête. En 2019, il a été présenté à Helen Franzmann, qui sous le nom de Mckisko, a sorti trois albums au cours des 12 dernières années. Helen vit à Brisbane ; Mick à Melbourne. Ils ont commencé à échanger des idées, sans se voir pendant deux ans. Leur collaboration a un côté intime, un espace partagé. Les mots d’Helen sont soigneusement choisis, son phrasé répondant intuitivement aux figures de guitare en boucle de Mick avec ses propres répétitions vocales. Cultivant patiemment des improvisations, des certitudes musicales et une poursuite précise de quelque chose qui ne semblait pas être là au début, Mess Esque est devenu, avec le monde qui l’entoure, un être verdoyant et brillant.