Visuel Catapult
Visuel réalisé par Clémence Mira

Catapult Festival

Ebbb + YHWH Nailgun + Holly Macve + urika's bedroom
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux
Visuel réalisé par Clémence Mira

Cette deuxième édition du Catapult Festival est un pied de nez au Pitchfork Music Festival Paris puisque les 8 groupes présentés sur ces deux jours joueront tous au festival parisien initié par le célèbre média américain prescripteur dans le domaine musical. Il propose une programmation d’artistes alternatifs rock, pop, folk, electro, qui fait la part-belle à l’avant-garde musical indépendante.orientée nouvelle scène et jeunes pousses en devenir.
À Nantes, deux soirées pour découvrir les artistes qui feront l’actualité de demain !


Cette première soirée vous propose un voyage vers l’émergence anglo-saxonne avec l’electro-pop-folk ambiante de Ebbb, le math-rock punk des new-yorkais de YHWH Nailgun et les ballades folk très Lana Del Reyenne de l’irlandaise Holly Macve.

 

© Visuel : Clémence Mira

Profitez des deux soirées Catapult à tarif préférentiel avec le pass 2 jours !

Ebbb
(GB)

C’est toujours émouvant, une naissance. Alors quand le faire-part annonce Ninja Tune comme parent biologique, l’événement devient inratable. Ebbb est le dernier rejeton de la mythique écurie londonienne et sature déjà l’atmosphère des undergrounds par son spectre musical qui oscille entre l’ambiant et l’indus. Leur généalogie indique Brian Wilson (pour la voix) et Death Grips (pour la sueur). Les premiers témoins comparent leurs shows à des expériences quasi-religieuses : on attend donc beaucoup de la liturgie de ce baptême.

YHWH Nailgun
(US)

Il y a quelque chose d’à la fois primitif et de très sophistiqué dans le rock de YHWH Nailgun, comme si les quatre New-Yorkais étaient parvenus à connecter les différents lobes de leur cerveau. En jonglant avec la machinerie implacable de Battles et le velours d’un certain art rock trempé dans l’acide punk, YHWH Nailgun fait tout pour désorienter. Les vocalises de Zack Borzone ajoutent encore au trouble, implorant plus qu’il ne chante. Brooklyn a peut-être encore une fois la clé de l’avenir des guitares.

Holly Macve
(IE)

Dans le Los Angeles fictionnel bâti à cheval sur les années 50 et 2000, deux immenses billboards se font face. Sur l’un, Lana Del Rey fait une moue devenue mythique. Sur l’autre, Holly Macve la toise, essayant d’attirer à elle les rayons du soleil californien. Elle pourrait bien y parvenir dans le monde réel, cette Irlandaise portée sur la côte Ouest et les ballades folk intemporelles qui parviennent à tirer les plus beaux reflets du noir et blanc. Les deux divas ont fini par se croiser, et leur collaboration, titrée Suburban House, a la grâce des évidences.

urikasbedroom

urika's bedroom
(US)

urika's bedroom est le projet de Tchad Cousins, multi-instrumentiste et producteur basé à Los Angeles qui a émergé l'été dernier avec son premier single Junkie.

Un mélange de slowcore, de shoegaze, de dreampop ou de pop de chambre emo, fait de batteries déformées, de guitares gazeuses et de voix presque chuchotées, comme un chant d’oiseau qui passerait doucement à travers un mur de chaos.
Une musique qui offre une parenté évidente et créative avec des artistes avant-gardistes comme Yves Tumor, Oneohtrix Point Never et Arca.