Visuel Catapult
Visuel réalisé par Clémence Mira

Catapult Festival

Deep Tan + GRLwood + Divorce + Borough Council
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux
Visuel réalisé par Clémence Mira

Cette deuxième édition du Catapult Festival est un pied de nez au Pitchfork Music Festival Paris puisque les 8 groupes présentés sur ces deux jours joueront tous au festival parisien initié par le célèbre média américain prescripteur dans le domaine musical. Il propose une programmation d’artistes alternatifs rock, pop, folk, electro, qui fait la part-belle à l’avant-garde musical indépendante.orientée nouvelle scène et jeunes pousses en devenir. 
À Nantes, deux soirées pour découvrir les artistes qui feront l’actualité de demain !



Une deuxième soirée qui offre un passionnant plateau d’artistes émergent·es pop-rock. Avec le post-punk rafraîchissant des anglaises de Deep Tan, le riot grrrl extatique des américaines de GRLwood, la country pop des anglais de Divorce et la pop-rock lofi de Borough Council.

Profitez des deux soirées Catapult à tarif préférentiel avec le pass 2 jours !

carredeeptan.png

Deep Tan
(GB)

Par une savante économie de moyens - mais pas d’idées - Deep Tan revigore le post punk britannique et participe à cette vague de sons rafraîchissants qu’ont contribué à lever black midi, Black Country, New Road ou Squid. Une vague dont les trois Anglaises diminuent la température, robinet à fond sur “cold”, et qu’elles surfent déjà en majesté sur deux EPs et une palanquée d’apparitions dans de prestigieux festivals.

czrregrlwood.png

GRLwood
(US)

Est-ce paradoxal que le dernier avatar du mouvement riot grrrl soit apparu dans l’état américain le plus doté en armes en feu ? Rej Forrester, la créatrice de GRLwood, vient en effet du Kentucky, c’est sans doute ce qui lui permet de hurler plus fort que le plus puissant fusil automatique. Dans ses hymnes explosifs, elle dénonce les idéologies hétéro-normatives sur fond de speed pop extatique. La presse la surnomme déjà “Kentucky Fried Queerdo”, et c’est garanti sans matière grasse.

carredivorce.png

Divorce
(GB)

Parfois ce sont les artistes eux-mêmes qui parlent le mieux de leur musique. Divorce se présente avec la formule “Wilco meets Abba”, et si le paradigme est bien senti, les quatre de Nottingham méritent un effort. On repense à The Magic Numbers avec émotion à l’écoute de leur “country pop” qui semble provenir d’un état du midwest américain, comme une résurrection des Carpenters :  mélodies enjôleuses pour harmonies vocales majestueuses.

carreborough.png carreborough.png

Borough Council
(GB)

Les frères Haydn et Joe Ackerley semblent pouvoir communiquer sans effusion de moyens. Accompagnés de leur ami Tom Heaton et du troisième frangin George à la production sous le nom le moins clinquant possible (Borough Council = Conseil Municipal), le trio étire cette philosophie lo fi à leur passionnant pop-rock où l’épure et les silences sont aussi significatifs que leurs impeccables agencements de guitares et de voix.