Causeries paysannes

Production : SONGO & Les Bouillonnantes
Gratuit, en accès libre
Carte Stereolux

Au détour du marché paysan & gourmand, venez découvrir deux témoignages singuliers d’un éleveur et de maraîchères de la région.

LIEN INTERSTICIEL

Retrouvez également la table ronde : Comment nourrir Nantes en 2050 ?

LIEN INTERSTICIEL

 

En collaboration avec les Bouillonnantes

Grégoire Minday, éleveur de vache nantaise à Notre-Dame-des-Landes

11h30 - 12h00

Après un parcours chaotique entre petits boulots et prison, Grégoire Minday rejoint en 2014 le mouvement de lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sans jamais imaginer alors qu’il y resterait. Dix ans après, le jeune militant est devenu papa de trois enfants et un paysan épanoui.
Sur les zones humides de ces terres à défendre, il élève un troupeau d’une trentaine de vaches nantaises, une race locale et rustique, qui le relient à ce terroir par des liens singuliers. En effet, comme pour de nombreux nouveaux éleveurs, Greg désire intégrer son activité de production dans l'écosystème qui l'accueille dans une relation juste et mettre au même rang de priorité la production et la défense du milieu naturel.

Les Landes Fertiles, ferme maraîchère et coopérative

13h30 - 14h00

Derrière la ferme maraîchère des Landes Fertiles située à Corcoué-sur-Logne, au sud de Nantes, se cache un joli projet coopératif issu d’une envie collective de cuisinier·es, barman·maids et maraîcher·es de se réapproprier leur alimentation et créer une chaîne continue de valeurs de la terre à l’assiette : la coopérative Commun’île (le Bar’île, le Wattignies, le Labo Diva).
Sur ces trois hectares partiellement occupés par une forêt, Elia Chabrand et Anaïs Bire pratiquent du maraîchage diversifié en agriculture biologique dans le respect des écosystèmes dont les légumes fournissent notamment les cuisines des restaurants de la coopérative. Par ce modèle innovant, elles interrogent l’équilibre financier et structurel de nos modèles agricoles et alimentaires.