Doc’n’co | Soul

Thee Sinseers + The Altons + Documentaire : “Stax, le label soul légendaire”
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – Assis
Carte Stereolux

Ce nouveau Doc’n’co nous replonge dans les années 60 et 70 pour (re)découvrir la Soul avec un magnifique documentaire consacrée au légendaire label Stax, suivi de deux concerts d’artistes américains associés au label référent de la soul actuelle, Daptone Records. Thee Sinseers et the Altons, deux fleurons de la nouvelle scène soul américaine.

Stax

Documentaire : “Stax, le label soul légendaire”

Réalisé par Lionel Baillon, Stéphane Carrel • Écrit par Taleesa Herman, Lionel Baillon, Stéphane Carrel
France • 2019 • 53 minutes • Couleur et Noir & Blanc

À Memphis, en 1957, Jim Stewart, un fan de country, convainc sa sœur, Estelle Axton, de racheter un cinéma désaffecté, en plein ghetto noir, et d'en faire un studio. Iels réunissent les premières lettres de leurs noms, ce qui donne "Stax". Estelle crée un magasin de disques attenant, tandis que Jim se passionne pour le rhythm and blues. Le label enregistre ses premiers tubes, (Green Onions de Booker T. & The M.G.’s) et enchaîne les succès, concoctés par des compositeurs de génie comme Isaac Hayes. En 1965, l'arrivée d'Al Bell, un DJ célèbre, booste le label, désormais dirigé par un homme Blanc et un homme Noir, qui, faisant fi de la ségrégation, travaillent en harmonie.

Les fastueuses années 1960 verront émerger les talents d'Otis Redding et du duo Sam & Dave. Mais malgré la loi sur les droits civiques de 1964, l’assassinat de Martin Luther King brise l'utopie métissée de Stax. Le label renaîtra de ses cendres grâce à l'explosion de la soul au début des années 1970, avant de déposer le bilan en 1975. Ponctué d'images de fresques urbaines de Memphis, le film raconte cette tumultueuse épopée grâce à des archives inédites et des témoignages passionnants.

Thee Sinseers

Thee Sinseers
(US)

Les plus excitant·es représentant·es de la mythique maison Daptone sont donc apparus sur la succursale californienne du mythique label rétro : Thee Sinseers ont depuis largement conquis les terres orientales et notamment la France, en commençant par les Transmusicales, autre AOC remarquable. La voix impressionnante de Joey Quinones, toute de velours, y est pour quelque chose, de même que l’ensemble musical qui l’accompagne et rend le plus magnifique hommage à l’époque bénie de la soul et du technicolor, empruntant aux sonorités R&B et soul vintage, tout en apposant son propre style plus contemporain à un genre musical éternel.

The Altons
(US)

Autre pépite du catalogue Daptone au chapitre “Californie”, The Altons ressuscitent elleux aussi les plus douces romances chaloupées, celles qui ont pour décor, pourquoi pas, une Cadillac décapotable qui arpenterait le comté de San Diego, bercée par de célestes harmonies vocales. The Altons se sont affranchis de leur statut d’excroissance des Sinseers en proposant leur propre vision de la soul, tout aussi authentiquement exquise. Un style à la fois rétro et indie qui a séduit le public américain et fait d'elleux un groupe incontournable de la nouvelle scène soul d’outre-atlantique.