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Dylan Cote-Colisson & Pierre Lafanechère (FR)
Fluence
Qu’advient-t-il des traces de nos activités et déplacements, virtuels ou bien réels, dans un environnement de plus en plus interconnecté ? Une question à laquelle Fluence se propose de répondre à sa manière, étrange et poétique.
Avec cette projection vidéo générative, qui s’adapte aux différents environnements dans lesquels elle est présentée, Fluence constitue une incarnation plastique de la masse de nos données personnelles évoluant généralement de manière invisible autour de nous, fantôme d’individualités numériques perdues dans la machine, ghost in the shell et spectres intangibles de nos goûts, habitudes et centres d’intérêt.
Cette œuvre, signée par Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechère, met en scène le flux canalisé d’informations dans un écoulement projeté, constitué d’un agglomérat d’éléments qui se compilent et se superposent en temps réel. Entre ectoplasme numérique de nos identités virtuelles et fuite de data autoréplicatives, Fluence évoque une créature abstraite dont l’inquiétante étrangeté n’est pas étrangère à notre univers hyper connecté, fasciné par les technologies de communication.
Dylan Cote-Colisson est étudiant à l'ENSAAMA, Pierre Lafanechère designer et plasticien freelance (ancien étudiant de l'ENSAAMA). Fluence est la création lauréate de l’appel à projets « Arts & Technologies » enseignement supérieur 2018 initié par Electroni[k], auquel se sont associés La Gaîté Lyrique et Stereolux.
Équipe artistique : Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechère
Soutien technique : Augustin Lafanechère
Fluence est la création lauréate de l’appel à projets « Arts & Technologies » enseignement supérieur 2018, mis en place par Electroni[k], La Gaîté Lyrique et Stereolux
Coproduction : Gaîté Lyrique, Electroni[k] / Maintenant, Stereolux / Scopitone
Projet accompagné par la Gaîté Lyrique
Certaines données émises par votre smartphone peuvent être récoltées à des fins artistiques uniquement. Elles ne sont pas conservées à l'issue de l'installation.
Fluence détecte la présence des smartphones environnants grâce aux "probes requests" émises par ces derniers. Les probes requests sont inhérentes au protocole Wi-Fi. Il s'agit de requêtes préalables à une association entre deux appareils. Ces données contiennent l'adresse MAC (identifiant unique de chaque appareil), le nom du constructeur de la carte réseau, et peuvent parfois contenir le nom d'un réseau Wi-Fi auquel l'appareil a pu se connecter dans le passé. Un appareil en recherche de Wi-Fi aura donc tendance à s'annoncer aux réseaux voisins en envoyant régulièrement ce type de requêtes.
Dans le cadre des Rendez-vous du Labo, Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechère participent à :
Les Miniconférences de Scopitone, jeudi 21 septembre à Insula - Gratuit sur inscription
![](https://www.stereolux.org/sites/default/files/styles/auto_32/public/ged/capture_decran_2018-06-22_a_16.13.10.png?itok=MWTGyZRs)
Ken Furudate (JP)
Pulses/Grains/Phase/Moiré
Les festivals Digital Choc (organisé par l’Institut français du Japon) et Scopitone (Stereolux, Nantes), organisent le quatrième prix Digital Choc, pour la jeune création japonaise en arts numériques. Ken Furudate, lauréat cette année, sera accueilli à Nantes lors du festival Scopitone afin de présenter son travail, puis à Tokyo début 2019.
Avec Pulses/Grains/Phase/Moiré, monumentale installation sonore immersive, le Japonais Ken Furudate propose d’expérimenter physiquement toute la gamme des sensations produites par l’émission de fréquences sonores : vibration (pulse), texture (grains), oscillation (phase) et contraste produit par une même note jouée par différents éléments (moiré).
À travers cette installation composée de 300 haut-parleurs et du même nombre de LED, Ken Furudate explore la densité du son en coordination avec l’environnement dans lequel celui-ci est joué, dans un exercice de spatialisation, à cheval entre noise music et avant-garde.
L’artiste crée ainsi des motifs combinatoires complexes à partir de formes simples, produisant une nouvelle musique faite de vagues de sons, une symphonie de données aux stupéfiantes propriétés acoustiques et physiques.
Ken Furudate est un artiste programmeur japonais, fondateur du Sine Wave Orchestra. Dans son travail, il utilise des matériaux primitifs auxquels il mêle différents éléments, créant ainsi des interférences et de la complexité. Ken Furudate est également membre du collectif Dumb Type, et a collaboré avec des artistes d’importance, tels que Ryuichi Sakamoto ou Shiro Takatani pour le théâtre.
Conception,design, programmation : Ken Furudate
Construction: Yugo Konishi
Assistant : Michiko Haga
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Prix Digital Choc 2018
Coproduction : Digital Choc (Institut français du Japon) et Stereolux / Scopitone (LOGO)
Comité de selection : Cédric Huchet (Scopitone), Yukiko Shikata (commissaire indépendante / AMIT (Art, Media & I, Tokyo), Samson Sylvain (responsable de la programmation du festival Digital Choc)
- PREMIÈRE FRANÇAISE -
Dans le cadre des Rendez-vous du Labo, Ken Fudurate participe à :
Les Miniconférences de Scopitone, jeudi 21 septembre à Insula - Gratuit sur inscription
![](https://www.stereolux.org/sites/default/files/styles/auto_32/public/ged/pulses.jpg?itok=86dimcUH)
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