Espaces latents - Rencontres

Pour participer à l'événement, merci de vous inscrire à l'un des ateliers proposés. Cette inscription vous engage sur toute la durée du temps fort.
Carte Stereolux

Un après-midi d’échanges et de rencontres autour des émergences artistiques en intelligence artificielle. Un moment convivial pour partager pratiques et inspirations, ponctué de plusieurs keynotes. Créations visuelles, musiques, enjeux techno-sociaux…. Venez explorer, débattre et imaginer l’avenir de la création assistée par IA.

Déroulé de la journée :

14h - Accueil

14h30 - Début des rencontres / conférences
- “Mythes et intelligences artificielles : envisager d’autres constructions techno-sociales” avec Marie Molins
- “Singularité et altérité en musique générative : comment rendre l'IA créative ?” par Ninon Devis
- “IA : la fabrique du mensonge ou de la vérité ?” par Adrien Cornelissen

17h30 - Conclusion et préparation des workshops du mardi et mercredi

Détail des rencontres :

À partir de la définition officielle de l'IA proposée par le tout nouveau règlement européen, cette conférence abordera les mécaniques qui ont permis de faire émerger le discours dominant sur l'IA et proposera de raconter d'autres histoires, d'autres personnes, qui donnent à voir l'IA en tant que forme d'expérimentation plutôt que de l'envisager en tant que facilitatrice de production. Nous tenterons aussi de donner de la visibilité aux dataworkers dont on parle peu, mais à qui l'on doit pourtant beaucoup ; avant d'ouvrir le débat sur le détournement, sur, par et avec les IA : autrement dit, tout ce que chacun.e peut faire pour comprendre cette technologie sans pour autant tomber dans le piège de la fascination. (605 caractères)


Marie Molins est chercheuse en archéologie des media, user experience designer et artiste numérique. Elle poursuit en parallèle de ses recherches plastiques une carrière dans l'enseignement et intervient en UX research & design à l'Institut des Créations & Animations Numériques. Ses productions explorent les questions philosophiques, économiques et esthétiques liées à la culture numérique et aux dispositifs technologiques. Marie Molins interroge software et hardware, réseaux sociaux et usages utilisateurs pour tester, itérer et produire des œuvres réflexives autour des pratiques numériques.

Site web

Dans cette conférence, Ninon Devis, doctorante à l'IRCAM et chercheuse chez Native Instruments, s'appuiera sur ses recherches pour questionner la place de l'intelligence artificielle dans la création musicale. Elle reviendra d'abord sur les différentes familles de modèles génératifs et les limites qu'ils posent, notamment en matière d'homogénéisation des styles et des esthétiques. Elle explorera ensuite plusieurs stratégies pour contourner ces biais et amener l'IA à produire des propositions plus singulières. Enfin, elle partagera une sélection d'outils open source accessibles pour expérimenter ces approches et ouvrir de nouvelles perspectives créatives.


Ninon Devis est chercheuse en intelligence artificielle appliquée à la musique, spécialisée dans la synthèse audio neuronale en temps réel et les modèles génératifs. Doctorante à l’IRCAM et chercheuse chez Native Instruments, elle conçoit des instruments interactifs mêlant expressivité humaine et génération neuronale. Elle est à l’origine du Neurorack, premier synthétiseur modulaire exploitant la synthèse neuronale. Ses recherches, publiées dans des conférences internationales, explorent aussi les enjeux esthétiques et philosophiques de l’IA musicale. En parallèle, elle développe une pratique artistique hybride, combinant sound design avancé et IA, qu’elle présente en live dans des festivals et clubs.

Site web

À l’heure de l’IA générative et des algorithmes de recommandation, le célèbre dicton « Je ne crois que ce que je vois » semble appartenir à un autre temps. Dans cette ère de la post-vérité, la frontière entre réel et fiction s’estompe, les faits cèdent le pas aux pulsions et aux émotions. Le deepfake, la génération de textes, d’images ou de son peuvent, tantôt, devenir la matière première de nouvelles écritures artistiques, tantôt servir à des fins de manipulation. De quoi cette post-vérité est-elle le nom ? Interroger notre propre rapport aux technologies, faire preuve de réflexivité sur nos usages créatifs, devient un acte nécessaire pour appréhender cette réalité malléable. S’appuyant sur des références artistiques, scientifiques et philosophiques, cette keynote vise à donner quelques clés pour trouver son alignement personnel. 


Adrien Cornelissen a développé une expertise sur les problématiques liées à l'innovation et la création numérique. Il a collaboré avec une dizaine de magazines français dont Fisheye Immersive, XRMust, Usbek & Rica, Nectart ou la Revue AS. Il coordonne HACNUMedia qui explore les mutations engendrées par les technologies dans la création contemporaine. Adrien Cornelissen intervient auprès d’établissements d’enseignement supérieur, de structures créatives et de festivals (Quai des Savoirs, Cité des Sciences, Chroniques, Le Fresnoy, PEPR ICCARE...).