Espaces Latents - Workshops

Forum pour les émergences artistiques en Intelligence Artificielle (IA)
Production : STEREOLUX/Songo
Carte Stereolux

Explorez comment intégrer les outils d’IA dans votre processus de création et de production au travers de quatre workshops (à choisir dans la liste ci-dessous). Ces deux journées sont conçues comme des temps d’apprentissage et d’expérimentation en petit groupe et alternent entre théorie et pratique. Le jeudi matin, les participants des quatres ateliers se retrouvent pour partager leurs démarches et réalisations.

L'inscription aux workshops donne accès à l'ensemble des événements du temps fort, installation participative et concert du mercredi soir compris.

L'inscription à l'un des workshops vous engage à assister à toute la durée du temps fort Espaces Latents qui se tient du lundi 19 au jeudi 22 mai.

Il n'est également pas possible de s'inscrire à plusieurs workshops, ceux-ci se déroulant en même temps. Merci de n'en choisir qu'un.

Interface nodale et open-source, ComfyUI offre la possibilité de créer de toute pièce des assemblages modulaires et transparents, afin de personnaliser son processus créatif.

Cet atelier est une initiation à l'utilisation de la plateforme et à ses outils de génération visuelle. Nous verrons en particulier comment entraîner son modèle personnalisé avec LoRA (Low-Rank Adaptation) ou utiliser des images de références (ControlNet et IPAdapter) pour façonner une image au-delà du prompt textuel.

Ainsi, l'IA n'est plus un simple exécutant de commandes mais devient un médium malléable dont on peut façonner les comportements. L'atelier invite à repenser la génération d'images comme un processus de dialogue continu entre intention humaine et possibilités algorithmiques.

Matériel nécessaire :
- Un ordinateur avec une souris
- Une carte internet wifi fonctionnelle sur cet ordinateur

Pour qui :
Toute personne intéressée par les arts génératifs visuels

Nos interactions avec la plupart des modèles textuels d’intelligence artificielle (ChatGPT…) sont incarnées par le même personnage : le gentil assistant. Pourquoi devrions-nous limiter l'écriture de personnages avec les Large Language Models (LLM) aux assistant·es dociles et serviables ? Les machines et les IAs méritent-elles d'être réduites uniquement aux imaginaires du capitalisme tardif ?

Ce workshop permet d’explorer la possibilité d'inventer de nouveaux personnages, sous forme de systèmes multi-agents avec des LLMs, pour travailler la mise en scène de nos interactions avec les modèles.

À partir d’outils issus de la modélisation d’architectures cognitives, nous verrons comment créer des systèmes narratifs autonomes applicables à tout type d'écriture narrative — la différence majeure résidant dans l'écriture d'un espace de possibles à n dimensions plutôt que celle d'une seule trame.

Matériel nécessaire :
- Un cerveau organique
- Un ordinateur avec une souris et Chrome installé (pas de tablette ou autre)
- Une carte internet wifi fonctionnelle sur cet ordinateur

Pour qui :
Toute personne intéressée par les narrativités génératives
Pas de connaissance en programmation nécessaire

Cet atelier permettra d’acquérir les bases de la programmation informatique pour le code créatif et la création numérique. Maîtriser son langage et comprendre les logiques afin d’utiliser efficacement les IA génératives pour la génération de code.

Nous aborderons notamment les techniques de détection de mouvements pour développer la dimension interactive de ses créations numériques. 

L’objectif est de fournir les bases de la programmation assistée par IA pour la réalisation de projets personnels, en binôme, mobilisant du machine learning. Les productions du groupe seront analysées collectivement afin de développer sens critique et discernements sur ces outils.

Pré-requis :
Aucune expérience préalable sur l'IA ou la programmation informatique n’est nécessaire.
Les participant-es sont conviés à amener leur ordinateur portable s’ils en disposent.

Cet atelier propose d’explorer la façon dont l’Intelligence Artificielle permet d’accompagner et d’enrichir le processus créatif, de la génération mélodique aux textures sonores, en passant par le mixage et le traitement acoustique. Il alternera théorie et pratique, en proposant autour de la la création, la production et la finalisation d’une œuvre musicale collective. 

Programme :
- Décryptage des technologies d’IA appliquées à la musique
- Approche créative et intégration des outils IA
- Expérimentation et production collaborative
- L’IA et les droits d’auteur : vers une création éthique et responsable.

Les outils explorés :
- Outils de production et de composition : Amped Studio, Suno, Sony CSL, Synplant 2 (Sonic Charge), Audialab, Emergent Drums, Musicfy, Moises.
- Outils de mixage et d’assistance au mastering : FabFilter, Sonible.
- Outils de traitement acoustique et calibration : Sonarworks.

Matériel nécessaire :
- Ordinateur portable (avec logiciel de MAO si vous en avez un)
- Casque

Pour qui :
Cet atelier est ouvert aux musicien·nes, producteur·rices et curieu·ses.
Chaque participant·e pourra tester les outils, proposer des idées et contribuer à la réalisation de l’œuvre collective.