Exposition Mémoire Synthétique
Du mardi au vendredi de 13h00 à 18h30
Samedi de 14h00 à 18h00
Le design au service de la mémoire à l’ère de l’IA
L’exposition Mémoire Synthétique interroge la manière dont le design numérique et l’intelligence artificielle transforment notre rapport au souvenir et à l’histoire. Conçue par les étudiants du Digital Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique, sous la direction de l’artiste Stéphanie Roland, cette exposition s’inscrit dans le programme InnovART III de Campus France en Argentine et dans la conférence internationale CUMULUS Nantes 2025.
À travers des installations immersives et visuelles, cette exposition propose une réflexion sur l’usage du design au service des familles des desaparecidos, victimes de la dictature argentine (1975-1983) . Comment les technologies peuvent-elles soutenir les processus de mémoire collective et individuelle ? Quels risques posent-elles en matière de transmission historique et de construction du passé ?
Historiquement, la photographie a joué un rôle fondamental dans le deuil et la transmission des mémoires. Aujourd’hui, avec l’essor des images de synthèse, nous assistons à une mutation où l’IA permet non seulement de restaurer mais aussi de recréer des souvenirs. Si cette technologie ouvre des perspectives thérapeutiques et pédagogiques, elle questionne aussi son cadre éthique afin de préserver la valeur historique et émotionnelle des images.
Cette exposition est le résultat d’un workshop conduit par Stéphanie Roland, une artiste visuelle belge dont le travail a été présenté lors de l'édition 2024 de Scopitone. Ses films et installations explorent, entre le documentaire et l’imaginaire, les structures invisibles du monde occidental.