carreithaque.jpg

Festival Ici Ithaque

Ditz + Butterfly Bulldozer + Irnini Mons + We Hate You Please Die
Production : Amarres Production
Production Associative
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout

Dans les flots azurés, Ulysse a navigué,
Vers des terres lointaines, où l'aventure l'appelait.
Mais sur une île, il fut pris au piège, condamné,
Dans la caverne du Cyclope, où le danger s'annonçait.

Polyphème, monstre féroce, d'un œil seul doté,
Dévorait les marins, sans pitié, sans répit.
Mais Ulysse rusé, son esprit déployé,
Trouva la ruse, dans cet enfer maléfique.

Ulysse, habile musicien, fit résonner sa lyre,
Les notes psychédéliques emplirent la grotte sombre.
Polyphème, envouté par le bruit, ne put que se taire,
S'abandonna à la transe, dans l'ivresse de l'ombre.

Ainsi, dans la nuit silencieuse, Ulysse s'enfuit,
Sous le charme de la musique, le Cyclope repose.
Vers la liberté, vers un nouveau jour, il conduit,
Laissant derrière lui le monstre, dans sa pause.

Sur les flots tumultueux, son navire repartit,
Portant avec lui l'écho des exploits accomplis.
Dans les mémoires, son nom à jamais retentit,
Héros immortel, dans l'histoire des récits.


Le festival Ici Ithaque est de retour pour sa 3eme édition !

event_musique_photo_ditz

Ditz (FR)

Quintette explosif de Brighton, avec un son enraciné dans la scène post-punk / noise-rock est considéré par Joe Talbot de IDLES comme le meilleur groupe de Brighton, si non du monde. Un ADN grunge, névrotique et bruyant, Ditz doit sa réputation à ses concerts sauvages et énergiques donnés aux côtés d’autres excellents groupes tels que Lice, Drahla ou Pulled Apart By Horses…
Avec des titres comme : I’am Kate Moss ou encore Summer Of The Shark extrait de The Great Regression, on assiste à une frénésie tourbillonnante de guitares, de basse vrombissante et une composition cathartique et mélodieuse très envoutante.
Le premier album du groupe The Great Regression paru le 4 mars 2022 est acclamé par la presse tels que Pitchfork, Mowno, Loud & Quiet ou encore Diy Mag.

Mowno : « Malgré sa nouveauté et son fort caractère, The Great Regression porte cette sensation rare d’être le genre de disque que l’on a toujours connu, tant il en appelle sans cesse à une multitude d’influences qui, entre les mains de ces anglais »

carrebutterflybuldozer.png

Butterfly Bulldozer (Nantes)

Alors qu’une série d’humanodroides dotés d’une bride de conscience est commercialisée, le début d’une nouvelle ère civilisationnelle voit le jour, plongeant l'humanité dans le déclin.
Non équipé de sa bride de conscience, le premier prototype de cette série, OB-1, divise les opinions de part sa puissance démesurée. Par prévention, Il sera enfermé tant que l'issue de sa destinée ne sera pas scellée. Depuis sa cellule, il intercepte une communication téléphonique entre le Captain Fuzz et le Professor Tricks, à propos d’une mystérieuse invitation venue de l’espace. La possibilité d'une échappée loin de la Terre l'amène à organiser son évasion à l’aide de son créateur Tank pour les accompagner dans leur quête spatiale. L'équipage ne pourra être complet sans leur rencontre finale avec l'artilleur Rocket avec qui ils pourront finaliser la construction de leur vaisseau spatial, le Butterfly Bulldozer.
Allant du groove moderne de Squid jusqu’à la pop bruyante de Pond, le premier EP sorti en février 2024 est un prologue racontant la rencontre des protagonistes, motivés à fabriquer un vaisseau spatial pour fuir les problèmes écologiques et sociaux d’une planète en déclin.

code_ortho-typo_stereolux.jpg

Irnini Mons (FR)

Issu d’une scène musicale effervescente, le quatuor lyonnais Irnini Mons, né sur les cendres du groupe punk Decibelles, continue d’imposer sa patte avec brio, bien déterminé à contribuer au renouveau de la musique à guitares.
Le groupe se met à l'oeuvre depuis 2021 pour fabriquer une formule post-punk surprenante et pleine de personnalité, où s’entremêlent sonorités indie, envolées noise et grunge, incursions prog, chant choral et mélodies pop imparables. En parité totale jusqu’au processus de création, les quatre musicien·nes enchaînent les morceaux de bravoure et chantent parfois en solo, parfois en polyphonie, toujours avec d’épatants textes en français.
Après un premier EP remarqué, des tournées intenses en France et en Europe, ainsi que des concerts plébiscités dans de prestigieux festivals (Trans Musicales de Rennes, MaMA Music & Convention, MENT Ljubljana), le groupe sortira son premier album Une habitante touchée par une météorite le 26 avril chez Another Record / Dur & Doux / HViV.

carrewhypd.jpg carrewhypd.jpg

We Hate You Please Die (FR)

Après deux albums enragés, We Hate You Please Die renait sous forme de trio en totale osmose. Catégorisé punk, le groupe laisse place à des textes à la fois intimes et engagés formant un ensemble communicatif, honnête et libre sous influences punk rock mais aussi pop.
De retour avec leur nouveau single, Adrenaline, We Hate You Please Die nous dévoile les pages de son journal intime constitué de textes enragés, sous influences punk et riot girls.
Sur scène, la sincérité de Chloé, Mathilde et Joseph entraine émotions, frénésie et transmet l’énergie de leur univers libérateur. Entre tension et violence, le trio prend source dans le bruit autant que dans l’introspection.