Dans le cadre du temps fort Manifestement Phia Iván Argote

Levitate
Gratuit

Du mercredi au vendredi : 13h-18h30
Samedi et dimanche : 14h-18h30
Fermeture les lundis et mardis

Carte Stereolux
(c)centre Pompidou, Bertrand Prevost

Iván Argote

Levitate

À travers ses grandes installations, ses sculptures, ses films et ses performances, l'artiste et réalisateur colombien Iván Argote nous invite à réfléchir aux structures de pouvoir dans l'espace public et, par son approche aussi critique que facétieuse, à déjouer les récits historiques dominants.

Dans l’installation vidéo Levitate, Iván Argote s’empare de trois monuments, symboles du passé colonial européen : un obélisque prend son envol dans le ciel de Rome, une statue de Christophe Colomb sillonne les rues de Madrid dans un camion de chantier et une statue du Général Gallieni est encordées place Vauban à Paris. Des scénarios fictifs mais des tournages bien réels qui, telles des fake news, alimentent le débat public.   

Au centre de l’installation, sont disposés de grands coussins en forme de morceaux d’obélisques et de piédestaux recouverts de velours colorés. Des sortes d'anti-monuments douillets pour s’installer confortablement et méditer ces récits alternatifs.

Levitate, présentée pour la première fois au Centre Pompidou dans le cadre du Prix Marcel Duchamp 2022, est le fruit d’une résidence à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome.