La robe couleur d'une heure

Performance couture-electro
Production : STEREOLUX/Songo
Carte Stereolux

Pour Mo Low, loin de la fast fashion, on prend le temps de découvrir la création d’une robe en temps réel. En musique, on observe le sens du détail d’un créateur.

La robe couleur d’une heure

Un rectangle de tissu, des épingles, des ciseaux, un modèle bien vivant, une heure et c’est tout. Rien n’est coupé ni cousu à l’avance. Une heure, teintée du son du duo électro Beethoven, c’est le temps qu’il faudra au couturier Gustavo Lins pour draper le tissu sur son modèle et façonner, en direct, la robe couleur d’une heure. Le temps de la création, le volume qui se déploie, l’inerte qui commence à respirer au contact d’une peau, l’espace précaire et déterminant qui s’instaure entre un corps et un tissu, entre un corps et un vêtement, le geste qui amorce un mouvement, celui qui l’arrête, le droit fil et l’écart, les suspensions, les interstices… Des secondes, des minutes, sensibles mais souvent imperceptibles, sont, là, offertes au regard par la main de Gustavo Lins, et mises en relief par la musique du duo Beethoven.

Une heure imaginée par Julia Butault et suivi d’un échange avec Gustavo Lins.

Gustavo Lins (Brésil)

Gustavo Lins est couturier : conjuguant à sa vision une exceptionnelle maîtrise technique, il conçoit le vêtement comme un espace. De fait, c’est en partant de l’architecture (et de son Brésil natal) qu’il est venu à la mode (à Paris), via des recherches sur les rapports du kimono et de l’architecture japonaise. Ayant exploré tous les métiers de la couture, dans les ateliers des grands de l’époque (Gaultier Couture, Galliano, Vuitton, Agnès b…), il a lancé son premier projet personnel, Atelier Gustavolins, en 2004 et a rapidement intégré le très sélectif calendrier de la haute-couture. Aujourd’hui, il exerce ses talents sous le nom de LINS PARIS et collabore avec de prestigieuses maisons de mode, comme Hermès et ses collections « Petit h ».

Beethoven (FR)

Beethoven est un duo créatif fabriqué par les Nantais Sarah Lapin et Thomas Durand. La première est une artiste multi-champs, avec une prédilection pour le dessin, la photo pavillonnaire et la création de meubles à tiroirs avec des poignées en forme de saucisses. Le second se consacre à la musique, notamment sous les noms d’Elastic Systems (en duo drums and keys, avec son compère Arnaud Aubry) et de Tutoriel ou encore DJ Tuto (en solo). À eux deux, iels expérimentent et explorent un son chatoyant et ludique.