carreleonphal.jpg

Léon Phal · Coccolite

Production : STEREOLUX/Songo, Pannonica, Les Rendez-vous de l'Erdre
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux

Pannonica, Les Rendez-vous de l'Erdre et Stereolux s’associent pour vous présenter deux artistes issus de la scène jazz émergente. Léon Phal, l’un des saxophonistes les plus prometteurs du moment et Coccolite, trio au jazz aussi synthétique qu’organique, pour une soirée sous la bannière du groove, contemporain et captivant.  

carreleonphal.jpg

Léon Phal (CH)

Parcoursup lui a joué un bon tour : c’est à l’honorable Haute Ecole de Musique de Lausanne que Léon Phal a parachevé un cursus de prestige entamé dès le berceau, en écoutant son père rockeur répéter. Diplômé en saxophone, le jeune prodige a ensuite multiplié les stages de groove et ne cesse depuis d’amasser de bonnes et savoureuses notes : cuivrées, jouées sur un rythme étourdissant et agencées avec la plus grande liberté. On entend du Roy Hargrove dans ce saxophone aux vertues psychotropes, on sent de l’afrobeat et du funk dans ce jazz contemporain salué par les plus blasé·es des amateur·rices de la note bleue, celles et ceux qui arpentent frénétiquement Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne. Le Marnais a peut-être le remède à l’un des plus grands tourments de notre époque : il a intitulé son troisième album Stress Killer.

carrecoccolite.jpg

Coccolite (FR)

En seulement quatre ans et deux albums salués par la critique, le trio Coccolite s’est fait une place à part dans le paysage des groupes émergents. Le claviériste Nicolas Derand, le bassiste Timothée Robert et le batteur Julien Sérié ont développé de longue date cette complicité rare qui fait la force des formations qui comptent. 
Dans l’univers hybride de Coccolite, le jazz se fond dans les grooves du hip-hop et dans les textures synthétiques des musiques électroniques. De cette rencontre de styles, le trio a puisé un son d’un genre inouï, aux confins des musiques improvisées et de la musique de film. Et si ces trois-là sont de redoutables instrumentistes, ce sont avant tout des conteurs, des metteurs en son d’histoires auxquelles donnent vie samples et arrangements finement ciselés, irrigués d’improvisations vertigineuses. Tour à tour dansante et onirique mais toujours passionnante, la musique de Coccolite lève le voile sur le futur captivant du jazz instrumental.