Les conférences renversantes

3# Game Over
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – Assis
Carte Stereolux

Comment mêler découverte d’une programmation artistique avec l’histoire de l’art ? Stereolux invite les trois historiennes de l’art qui composent Les Têtes Renversantes pour répondre à cette question. Elles vous proposent six conférences tout au long de l’année à découvrir dans son intégralité ou à picorer selon vos goûts et vos humeurs.

Pour cette saison (la 5ème), pas de thématique générale mais des échos à certaines dates de la programmation. Game Over, thème de ce troisième rendez-vous rebondit sur le temps fort Stereogame.

Découvrez le programme du cycle et profitez de l’ensemble du cycle avec le Pass six séances au tarif de 30€. Réservez votre pass !

Visuel : Peintres des Niobides, Cratères en calice à figures rouges figurant le Massacre des Niobides, (détail), v. 460-450 av. J.-C., céramique, Paris, Louvre 

Game over

À vos lu(ma)nettes ! Voici une relecture décalée et joyeuse des icônes du gaming. Avez-vous pensé que le gorille de Frémiet pouvait avoir inspiré Donkey Kong et que les mosaïques antiques avaient servi de modèle au jeu Tetris ? D’ailleurs, de Lara Croft aux déesses antiques il n’y a qu’un pas. Mais l’art est aussi ludique et il est facile de se laisser prendre au jeu d’œuvres cinétiques ou algorithmiques. Chez John Conway par exemple, on joue à la vie, à la mort. Voici une traversée curieuse de l’art, pour joueurs débutants ou gamers confirmés. 

Historienne de l’art : Diane Gouard