Milesdavisquintetorchestra!

Dans le cadre du festival IDEAL
Production : STEREOLUX/Songo, Pannonica, TU-Nantes
Placement libre assis / ouverture des portes à 20h
Carte Stereolux

Que les choses soient claires, le Milesdavisquintetorchestra! n’est pas un quintet et il ne joue pas le répertoire de Miles Davis. Avec un concert, la projection d’un documentaire et une discussion, la soirée mêle musique improvisée et recherche scientifique.

Milesdavisquintetorchestra!

Depuis 2012, le MilesDavisQuintet!, trio formé par Sylvain Darrifourcq, Xavier Camarasa et Valentin Ceccaldi, interroge nos habitudes d’écoute. Avec le Milesdavisquintetorchestra!, l’équipe s'élargit mais les principes restent les mêmes : répétition, mécanisation des gestes et polyrythmies désynchronisées. 

Le Milesdavisquintetorchestra! s’est aussi révélé être un formidable prétexte à l’observation scientifique, le groupe servant de cobaye au projet D SYNCH mené par Clément Canonne, chercheur en psychologie cognitive au CNRS et à l’IRCAM, et Thomas Wolff, chercheur à l’université de Vienne. Nous sommes globalement soumis à un effet dit « d’entrainement » dans nos comportements sociaux, qui nous pousse à agir de manière similaire aux autres, à nous synchroniser. A travers l’improvisation telle que pratiquée par le groupe, les chercheurs ont étudié les stratégies que les musiciens mettent en place pour dé-synchroniser leurs vitesses tout en ajustant leurs gestes vers un objectif commun : parvenir à un son d’ensemble cohérent.

 

En partenariat avec Pannonica et le Tu-Nantes

Déroulé de la soirée :

  • Concert de Milesdavisquintetorchestra!
  • Projection du documentaire D_PHASE réalisé par Romain Al. sur le groupe
  • Rencontre arts-sciences “synchroniser et de-synchroniser l’action” avec Clément Cannone

 

Xavier Camarasa : piano 
Valentin Ceccaldi : violoncelle 
Sylvain Darrifourcq : batterie 
Christine Abdelnour : saxophone 
Emilie Skrijelj : accordéon
Michael Thieke : clarinette 
Clément Canonne : chercheur en psychologie cognitive et en musicologie (IRCAM / CNRS)