Photosynthesis

Dans le cadre du temps fort Infiniment lumière «Photosynthesis»

Exploration de la photosynthèse comme processus d’impression des images
Avec Béatrice Lartigue
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Plateau Multi (4e étage) • Placement libre
09h30 - 18h30
Carte Stereolux

À travers des procédés photographiques datant du début du XIXe siècle (anthotype, photogramme...), explorez avec Béatrice Lartigue la création de tirages monochromes révélés par la lumière.

À l’occasion de Infiniment Lumière : temps fort arts-sciences, ce workshop abordera le sujet de la photosynthèse à travers une approche à la fois artisanale (réalisation ensemble de papier photosensible à partir d’une émulsion de végétaux broyés) et contemporaine (vidéoprojection sur papier photosensible), afin de questionner une photographie à la fois «matérielle» et «vivante».

Déroulé :
Jour 1
- Présentation de l’intervenante et objectifs du workshop
- Etat de l’art (photosynthèse, procédés photographiques...)
- Expérimentations sur papier photosensible chimique (bleu)
- Logiciel : MadMapper
- Création de papier photosensible végétal (vert)
- Mise en place des compositions/temps d’insolation
Jour 2
- Brainstorm et expérimentations (différents jus végétaux, formats supports, sources de lumière, modes et temps d’imposition...)
- Prototypage, insolation et finalisation
- Échanges et présentation des réalisations et documentation (photos, vidéos)

Pré-réquis :
- Pas de connaissance technique requise particulière
- Intérêt pour les arts plastiques et numériques

Matériel requis pour les participant·es :
- Ordinateur avec un port HDMI requis (ou adaptateur dédié)
- MadMapper - license temporaire dédiée pour la durée du workshop

 


Dans le cadre du temps fort

Béatrice Lartigue

Béatrice Lartigue est une artiste interdisciplinaire, co-fondatrice du collectif Lab212.

Depuis 2008, elle travaille sur des projets à l'intersection de l'art, de la science et de la technologie. Son travail explore la matérialisation d'événements physiques invisibles, en immergeant les visiteurs dans un espace dont les règles sont en partie écrites et en partie en devenir. Une perspective critique sur l'utilisation de la technologie dans un contexte environnemental fragile guide sa pratique.

Ses œuvres ont été exposées au Barbican Centre (Londres), Centre Pompidou (Paris), DMuseum (Séoul), Times Art Museum (Pékin), Photo Elysée (Lausanne).