Rencontres HACNUM

Éco-responsabilité et arts numériques : une relation paradoxale ?
Production : STEREOLUX/Songo
Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
Carte Stereolux

Loin d’avoir été épuisée, la question des enjeux environnementaux dans le champ des arts numériques reste plus que jamais d’actualité. Bien que les méthodes et les approches puissent parfois varier, la nécessité pour les arts numériques d’intégrer ces enjeux semble être partagée et abordée par un nombre croissant d’acteur·rices. Cela peut néanmoins engendrer des difficultés, susciter de l’inconfort et nécessiter de se confronter à de nombreux paradoxes. Afin de poursuivre et renforcer cette dynamique, HACNUM et Scopitone s’associent pour proposer une journée dédiée à la question de l’éco-responsabilité dans le champ des arts numériques.

Pensée comme un temps de partage de témoignages, d’expériences et de ressources, cette journée aura pour objectif principal de nourrir les réflexions sur la façon dont les différent·es acteur·rices du secteur peuvent s’emparer de ce sujet et l’intégrer concrètement dans leurs pratiques. Elle abordera plus particulièrement les paradoxes auxquels ces acteur·rices sont confrontés dans la mise en œuvre de leurs engagements environnementaux, qui peuvent  parfois sembler difficilement conciliables avec leurs pratiques artistiques. 

Journée pensée par le groupe de travail Éco-responsabilité d’HACNUM - Réseau national des arts hybrides et cultures numériques (Juliette Bibasse, Louise Sebes, Jean-François Jégo, Léa Conrath, Martin Lambert) - www.hacnum.org
 

Programme

Les intervenant·es