Smile
Par OCO
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Smile
Canne et chapeau rond, veste cintrée trop petite débordant sur un pantalon trop large tombant sur des bottillons trop grands : sans doute la silhouette la plus connue, la plus identifiable, la plus affectionnée de par le monde, celle de Charlot. Charlot qui fait tant rire et si bien pleurer – que celle ou celui qui n'a jamais ri aux éclats devant la danse des petits pains ou versé des torrents de larmes lors des retrouvailles du vagabond et du Kid nous jette le premier Kleenex.
Cette « profondeur d'humanité » (inégalée depuis ?) d'une icône dont l'art ne fut qu'émotion(s) et sensibilité, Violet Arnold et Cyril Catarsi en font l'argument et le propos de Smile, ciné-concert aux allures de spectacle, dans lequel, au bric-à-brac d'instruments (ah, la clarinette...) et à une voix douce et argentine, se mêlent pêle-mêle un faux Charlot mais vraie mime et une voix off que chacun·e, petit·e et grand·e, se plaira à reconnaître (mais chuuut...) ; ciné-concert qui chuchote à l'oreille la nécessité d'accueillir chaque émotion pour ce qu'elle est : un bienfait, une confirmation, un réconfort.
S'il est vrai que le principal mérite de l'émotion est de nous égarer (dixit Oscar Wilde, un presque contemporain de Charles Spencer Chaplin), alors, oui, enfants comme adultes, laissons cet égarement nous (trans)porter, car lui seul est garant de notre humanité, fêlée, paumée, et qu'il nous faut, coûte que coûte, embrasser. Avec le smile.