Le nouveau projet de Mermontine, duo composé de Julien Lemonnier et Ghislain Fracapane, tous deux issus du groupe Mermonte, propose une immersion dans l’univers du célèbre roman (Vingt Mille Lieues sous les mers) de Jules Verne qui porte en lui de nombreux sujets contemporains.
Cette très belle fable écologique porte en elle, l’humanisme et l’universalisme cher à Jules Verne et toute la modernité du nouveau siècle qui raviront toute la famille.
« Le monstre ! Il est là ! ». Un hurlement et un souffle à la fois. Puis le silence.
Survient alors la musique qui nous emporte dans l'eau. Ce post-rock aquatique enivrant nous plonge un temps en apnée, puis s'adoucit. Il se transforme et nous couvre d'envolées dub, pour mieux nous accueillir au fond. Tout au fond. Jusque sous les mers.
Les voix, bien en avant, nous rappellent que l'on nous raconte une histoire. La musique est la baignoire et le récit, l'eau du bain. Plongez-y, vous y serez vraiment bien. Car la qualité littéraire narrée ici nous immerge et entraîne dans ces contrées lointaines et sous-marines. Et l'on se surprend à guetter le suspense, digne d'un polar des bas-fonds, pas ceux de la ruelle mais plutôt ceux des entrailles de l'océan.
À noter également qu'une touche de modernité salutaire s'invite dans ce spectacle : le capitaine est cette fois LA Capitaine NÉMO.
Distribution :
Compositeurs/Interprètes : Julien Lemonnier et Ghislain Fracapane
Adaptation Littéraire : Héloïse Desrivières
Régie générale : Jonathan Siche
Ingénieur Lumière : Pierre Marais
Scénographie : Elodie Quenouillere
Création lumières : Ronan Cabon / Pierre Marais / Lucas Georget
Direction Artistique Image : Sébastien Lardillet / Max Maléo
Comédiens : Philippe Robert et Virginie Lebarzic
Avec le soutien de :
La DRAC Bretagne et la région Bretagne.
Coproducteurs :
Pole Sud – Chartres de Bretagne (35) / Antipode – Rennes (35) / Centre culturel du coglais – Montours (35) / File 7 – Magny le Hongre (77)
Production : L’Hallali Production / Julien Guillo
Dans le cadre du temps fort
Voir aussi
Vous devriez aimer…
Avec Béatrice Lartigue