stereotripminsk

Stereotrip I Minsk

Yegor Zabelov + Dlina Volny + Anastasia Rydlevskaya
Production : SONGO
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout

La révolution en Biélorussie n’est pas encore pour demain, pourtant la scène musicale y est extrêmement vivace depuis une quinzaine d’années, avec une dominante cold évidente, où l’atmosphère du pays infuse réellement la musique de ces différents projets.
Instantané avec l’accordéoniste avant-gardiste Yegor Zabelov, la cold-dark-disco de Dlina Volny et l’électro art-pop-cold de l’artiste pluridisciplinaire Anastasia Rydlevskaya.

 

En Biélorussie, ce sont bien les artistes qui mènent la révolution.
Si le pays reste le théâtre de manifestations et de vagues d’arrestations massives, la scène rock, rap et electro s’est réveillée au milieu des années 2010, avec une multitude de projets malheureusement le plus souvent interdits de scène en Biélorussie, et bien évidemment en dehors des frontières. Ce qui a poussé quelques groupes à quitter la dictature pro-russe de Loukachenko pour s’installer dans des pays limitrophes, où iels pouvaient enfin tenter de vivre de leur musique. Le succès de Molchat Doma en Europe et aux Etats-Unis a mis en lumière l’importance de la cold wave, à tort souvent associé à l’influence de Joy Division, alors qu’en réalité c’est le groupe russe des années 80 Kino qui a marqué une multitude de musicien·nes Biélorusses.
Rarement l’atmosphère d’une ville ou un pays aura autant imprégné la musique de celles et ceux qui y vivent.

carre_yegor_zabelov.png

Yegor Zabelov (BY)

Yegor Zabelov est l'accordéoniste le plus connu de l'underground biélorusse. Compositeur de musique de films, il est également le fondateur du groupe Gurzuf. Il consacre son travail à explorer les possibilités de son instrument, atteignant souvent ses limites. Entre ses mains, l'accordéon devient un outil permettant de créer des expériences mystiques et ses performances prennent la forme d'un rituel musical.
Sa musique est peut-être enracinée dans les traditions folkloriques, mais, curieux, il s'est immergé au fil des années dans des genres disparates ; le rock, le jazz, l'avant-garde et le néoclassique ne sont que quelques-unes des influences qui tourbillonnent autour de ses paysages sonores intenses. Aussi habile à évoquer des morceaux de noise passionnés qu'à canaliser les atmosphères minimalistes de Phillip Glass, ses spectacles sont des montagnes russes émotionnelles d'émerveillement– d'où sa tendance à enfoncer ses dents dans son instrument. Tandis que ses doigts dansent à une vitesse vertigineuse.

carre_dlina_volny.png

Dlina Volny (BY)

Né des dures réalités de la Biélorussie et inspiré par la pop soviétique et l’architecture brutaliste du début des années 1980, le trio utilise l’action mécanisée des boîtes à rythmes, des synthétiseurs vintage et des lignes de basse post-punk pour donner une tournure qui leur est propre à la New Wave classique. Masha Zinevitch illumine les rues pluvieuses de Minsk de sa voix de contralto dans une réalité post-soviétique de peur, d’amour et de rébellion.
Les derniers singles du trio résonnent parfois d’un air lynchéen. Ce qui a commencé comme un projet synthpop/cold wave parmi tant d’autres lors de l’ère post-soviétique est désormais bien établi avec une solide image de conteurs dark-disco/brut-pop.
L’atmosphère de leur ville natale reste leur principale source d’inspiration.

carre_anastasia_rydlevskaya.png

Anastasia Rydlevskaya (BY)

Peintre, graphiste, photographe, vidéaste et musicienne, cette artiste de Minsk, dorénavant basée en Pologne, tisse un univers artistique cohérent qui offre une perspective au-delà du binaire. Elle explore les instabilités mentales, l'auto-identification, la mythologie païenne, les traumatismes, la mémoire et les luttes individuelles au sein de systèmes oppressifs, en s'appuyant sur ses expériences personnelles.
Sa musique navigue entre electro-cold et art-pop et comme ses peintures, elle est une profonde déclaration philosophique. Elle pénètre inévitablement l'âme sous ses angles les plus inattendus.