Stereotrip Tokyo
© María Medem

Stereotrip | Tokyo

Mouse On The Keys + Tujiko Noriko & Joji Koyama presents Crépuscule Live A/V + Tot Onyx
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre – Debout
Carte Stereolux
© María Medem

Contre l’étouffement d’une société japonaise souvent trop stricte, la scène locale a développé un grain de folie comme un exutoire nécessaire et naturel. Constatation avec le math-rock-jazz de Mouse On The Keys, la pop d’avant-garde de Tujiko Noriko et le body-expérimental de la performeuse Tot Onyx.

Stereotrip Tokyo

Expérimental, avant-garde, underground sont des termes régulièrement utilisés pour définir la scène musicale japonaise. Souvent en opposition au rigorisme social et culturel du pays, des groupes contestataires ou essayant de s’émanciper de la norme locale émergent continuellement.
Qu’ils soient rock, electro, expérimental, pop ou jazz, les artistes développent toustes une spécificité très “japonaise”, une sorte de folie, de différence bien palpable en réaction aux normes (trop ?) strictes, comme cherchant un échappatoire, un exutoire à cette chape de plomb sociale qui les étouffe.
Il en résulte une scène passionnante à la personnalité débordante. Une scène éclectique réunie sous une même bannière : une originalité naturelle et particulièrement attachante.

Mouse on the Keys

Mouse on the Keys
(JP)

Si l’originalité méritait des lettres de noblesse, alors il conviendrait d’anoblir Mouse On The Keys sur le champ : deux pianos, une batterie en hymne ; du jazz et du rock en étendard. Cérémonial.

C’est le coup de force du trio – immédiat et instantané – de parvenir à faire sonner des pianos comme des guitares, à jouer du math-rock ou du post-rock avec des instruments de jazz tout en organisant une fusion entre passé et présent (les effluves de musique électronique), efficacité et complexité. La base est harmonique, les mélodies minimalistes, l’exécution est déstructurée. Ce qui fait la maestria du groupe, c’est de ne jamais verser dans l’excès de démonstration, de garder le sens des nuances, pour donner des silhouettes sonores à ses envolées lyriques et des luminosités aux ombres.

Tujiko Noriko

Tujiko Noriko + Joji Koyama presents Crépuscule Live A/V

Artiste aux talents multiples, Tujiko Noriko est à la fois chanteuse-compositrice, graphiste et réalisatrice de film. Avec sa pop d’avant-garde, l’artiste se démarque de ses pairs en proposant une musique qui évolue hors du temps et où cohabitent pop feutrée, mélancolie raffinée et paysages sonores méditatifs, et où la voix a une grande importance évocatrice. Elle a su séduire de nombreux labels qui ont accueilli la sortie de ses disques (Mego, Tomlab, FatCat Records et PAN Records). Cette artiste multidisciplinaire compose une musique faite de couches successives nourrie par des rythmes suaves et des mélodies volontairement destructurées. 

Joji Koyama (né à Tokyo) est un réalisateur, animateur et graphiste. Ses courts-métrages et animations ont été présentés dans le monde entier. Ses courts métrages, animations et clips musicaux (dont Four Tet, Mogwai, Calvin Harris et JLin) ont été projetés à l'international et primés au London Short Film Festival et aux British Animation Awards. 
Travaillant sur des supports et des contextes très variés, il a collaboré avec le musicien Matthew Herbert et le metteur en scène Ant Hampton. En 2017, son premier long métrage, Kuro, écrit et réalisé avec Tujiko Noriko, a été présenté en avant-première au Slamdance Film Festival et diffusé dans le monde entier sur MUBI. 

Iels créent ensemble un concert audiovisuel live qui s'inspire des ambiances et des thèmes de l'album, le transformant en une expérience cinématographique envoûtante.

Tot Onyx
(JP)

Projet solo de l’artiste sonore et performeuse tokyoïte Tommi Tokyo (ex membre du duo Group A et moitié du duo ENXIN/ONYX), Tot Onyx aime travailler avec des objets métalliques et son corps. Elle crée des illusions sonores intenses faites de voix saisissantes enfouies au milieu de rythmes percutants, de tensions magnétiques envoûtantes. Adepte du dépassement de soi, sa pratique s’inscrit dans le rejet de la tradition et du cliché qui partagent les principes de négation, de rébellion, de destruction et de détournement. Ses performances live sont une joute noise et poétique, à l’intensité incroyablement virulente.