Luciférine_Thomas-Laigle
©Lyllie Rouviere

Dans le cadre du temps fort Infiniment lumière Thomas Laigle

Luciférine
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Micro • Placement libre
Durée : 40 mn
Carte Stereolux
©Lyllie Rouviere

La luciférine est une molécule au cœur de la réaction de luminescence chez certains êtres vivants. Dans cette installation-concert éponyme, Thomas Laigle donne à une assemblée d’humains la possibilité de voir et d’écouter des bactéries bioluminescentes, organismes marins microscopiques proches de ceux à l’origine de la vie sur Terre. Luciférine est une sculpture-instrument, faîte de modules en verre soufflé et de liquide bioluminescent. Cette lumière vivante est captée et amplifiée pour créer une musique drone évoluant par nappe, du goutte-à-goutte au flux continu. Avec ce nouveau projet, Thomas Laigle conçoit une expérience immersive et contemplative, un voyage immobile dans les fonds marins à la découverte de ce phénomène abyssal envoûtant.  


Conception, composition, performance : Thomas Laigle
Collaboration à l’écriture : Lyllie Rouvière, Tsirihaka Harrivel
Construction et collaboration à la réalisation technique : Lou Force
Souffleur de verre : Éric Pedditzi
Accompagnement scientifique : Laurie Casalot, Gwenola Simon (MIO / IRD / amU), Corinne Vallette (MIO), Marcel Koken, équipe épigénétique des microalgues (US2B)
Production : Lueurs Soniques
Chargée de production : Louise Simon
Remerciements : Jérémie Brugidou, Frédéric Mancini, Clément Rouil, Mickaël Tamimy, Ulysse Bouët, Thierry Botti
Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS. En coproduction avec Station Mir, GMEM, Stereolux, SOMA. 
Avec le soutien à un projet artistique du CNAP, Centre national des arts plastiques. 
Projet lauréat du Fonds de production artistique Enowe-Artagon 2023.


 


Dans le cadre du temps fort

Thomas Laigle
©Sebastien Normand

Thomas Laigle

Artiste sonore et visuel installé à Berlin, Thomas Laigle développe des recherches à la croisée des arts scéniques, plastiques et numériques. Il propose des expériences sensorielles dans une approche low-tech où la lumière et le son sont interconnectés au point de ne former qu’un seul et même médium. Depuis 2020, il réalise des œuvres où se mêlent technologie et êtres vivants.