Unity 3D et interactions audiovisuelles
Découvrir de nouvelles approches d’interactions avec le jeu vidéo
Unity 3D et interactions audiovisuelles
Ce workshop proposera aux participants de prototyper de nouvelles formes d’interfaces de contrôle, de visualisation et de son en s’appuyant sur le logiciel Unity 3D. L’objectif sera ainsi de les amener à imaginer des jeux vidéos reposant sur des interactions inédites, faisant appel aussi bien au son, au toucher qu’à la vue.
Il s’agira de contrôler, visualiser et ressentir un jeu avec des interfaces externes connectées à Unity via des packages fournis aux participants. Il ne s’agit donc pas d’une initiation à Unity mais plutôt d’un workshop créatif à la croisée du game design et de la programmation.
Les participants pourront par exemple apprendre à faire évoluer un gameplay à l’aide de différents contrôleurs (midi / contrôleurs tangibles), et imaginer des interactions / visualisations / feedbacks (ressenti) pouvant augmenter ce gameplay, avec de la vidéo projection, du son, et les contrôleurs mis à leur disposition.
Ce workshop reposera en partie sur le concept de l’installation Jukebox Insider créé notamment par Martin Cailleau, et qui est à la croisée du jeu vidéo, de la performance et de l’art audiovisuel.
Intervenant :
Martin Cailleau est développeur jeu vidéo et graphiste 3D. Il a suivi des études d'ingénierie informatique tout en cherchant un sens créatif et artistique à la programmation (évoquant notamment le temps réel ou l’art génératif).
Il participe aux activités du Labo Arts & Technologies de Stereolux et découvre alors d’autres pistes et d’autres formes de création. Il s’oriente vers la conception vidéoludique 3D, qui allie justement musique, graphisme et interaction, mélangeant jeu vidéo et pratiques artistiques.
Organisé en partenariat avec Atlangames et
l’Ecole de Design Nantes Atlantique
Pour en savoir + sur les autres événements du cycle thématique :
cycle jeu vidéo