Intentions narratives et game design :

traduction et mise en jeu d’une proposition artistique
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Plateau Multi (4e étage) • Placement libre
9h30 - 18h30
Carte Stereolux

Si le point de départ de la création d’un jeu vidéo peut être une idée de game design, il arrive aussi qu’il s’agisse d’une thématique, d’une vision artistique ou d’une intention narrative.
Il est alors souvent nécessaire de traduire ces intentions originales en langage vidéoludique.
L’équipe de développement devra naviguer entre différentes contraintes extérieures pour proposer une ou plusieurs idées satisfaisantes à prototyper.
Réussir à créer un jeu de qualité sans corrompre les intentions de l’auteur·rice est un travail
complexe, dont on peut, avec la pratique, extraire quelques éléments de méthode.
Le studio Friday Afternoons proposera de partager la sienne, mais aussi d’impliquer les participant·es dans cette recherche en mêlant approches pratiques et théoriques.


Niveau requis : 

Débutant·es, étudiant·es, ou toute personne souhaitant s’initier ou diversifier sa pratique de l’écriture et du prototypage d’œuvres vidéoludiques. Nous souhaitons créer de petits groupes de travail, si possible avec des compétences et affinités variées.

Matériel requis pour les participant·es : 

Ordinateur, de quoi écrire et schématiser. Les personnes à l’aise avec les arts graphiques ou la programmation peuvent amener leurs matériel et logiciels.

Friday Afternoons

Créé à Rennes en 2021, Friday Afternoons est un studio indépendant de réalisations audiovisuelles et vidéoludiques sous format SCOP.

Se distinguant particulièrement par l’engagement social et militant qui transparaît dans ses œuvres,  le but du studio est de sensibiliser le public à des problématiques sociales via le médium vidéoludique.

Son premier projet original, Dys, est un jeu vidéo ayant pour thème les troubles dys et l’exclusion qu’ils peuvent engendrer.

Friday Afternoons intervient également dans plusieurs projets locaux, notamment la fresque Blocksmog (2025), en collaboration avec l’artiste Guillaumit et l’association Electroni[k].

L’équipe collabore actuellement  avec une harpiste de jazz et créatrice de musique électronique, pour déterminer la direction artistique et les éléments scénographiques interactifs vidéo de son prochain spectacle.