Mise à jour 27 mai 2025
Initialement conçu pour explorer l’association de projections laser et vidéo, ce workshop a été repensé pour se concentrer sur la création de scénographies immersives en volume, en raison des contraintes réglementaires interdisant l’usage de lasers de classe 4 dans les ERP (Établissements Recevant du Public).
Nous proposons donc aux participant·es de découvrir comment associer plusieurs vidéoprojecteurs pour créer des environnements visuels où les faisceaux lumineux interagissent et dessinent des volumes dans l’espace. Cette approche permettra d’expérimenter des principes tels que la vidéoprojection augmentée, les circuits lumineux, les réactions en chaîne, et bien d’autres.
Découvrez comment associer plusieurs vidéoprojecteurs pour créer des scénographies immersives en volume, dans lesquelles les faisceaux lumineux interagissent selon différents principes : vidéoprojection augmentée, réaction en chaîne, circuit, duel, et bien d’autres.
Une machine à fumée sera utilisée pour matérialiser les rayons, permettant de travailler la matière vidéo comme un volume. Nous nous appuierons notamment sur l’œuvre Elusive Matter de Martin Messier pour illustrer ces concepts.
Ce workshop sera l’occasion d’explorer les fonctionnalités avancées du logiciel MadMapper, et d’expérimenter de manière créative et pratique différentes configurations de scénographies immersives. Nous aborderons en détail à la fois les aspects techniques et les possibilités artistiques offertes par ces technologies.
Un temps théorique d’introduction sera également consacré au couplage d’un laser de classe 4 avec un vidéoprojecteur, en vue de concevoir des installations ou des performances à grande échelle dans un contexte professionnel.
Nous utiliserons MadMapper pour calibrer les différents vidéoprojecteurs, et vous pourrez y intégrer vos propres contenus visuels, qu’ils proviennent de logiciels classiques de création vidéo (After Effects, Blender) ou d’outils temps réel (TouchDesigner, Processing, etc.).
Niveau requis :
Il s’agit d’un workshop qui s’adresse aussi bien aux débutant·es qu’aux initié·es, aux profils créatifs (création visuelle, musique) comme aux profils techniques (technicien·nes, développeur·sees).
Matériel requis pour les participant·es :
Ordinateur portable avec vos logiciels visuels et musicaux de prédilection.