2031, le podcast de Stereolux x La Cantine numérique revient pour une saison 3
Notre podcast 2031 co-produit avec La Cantine Numérique est de retour pour une troisième saison ! Le journaliste Jean Chabod continue à décortiquer un sujet lié au numérique ou à l'innovation, et se demande ce que cela deviendra... Dans dix ans. Pour cette troisième saison, le format change : ce sont cinq épisodes qui se succéderont.
Episode 1 - création par l'IA : que reste-t-il aux métiers créatifs ?
Midjourney et Dall-E sont les plus connus : des logiciels très puissants, reposant sur les principes de l’intelligence artificielle et capables de créer des images originales en 5 secondes sur simple demande. Leurs usages et leur fonctionnement posent question : si des applications “text-to-image” sont capables de générer gratuitement des dessins, des photos, des peintures ou des lettrages, que restera-t-il aux graphistes, designers, typographes et illustrateur-trices d’ici 2031 ?
Avec :
Sarah Garcin, designeuse et développeuse
Vadim Bernard, designer et enseignant à l'Ensad
Episode 2 - télétravailleuses et télétravailleurs, vous êtes surveillé·es : réagissez !
La CNIL a signalé une augmentation de la surveillance des salarié·es travaillant à distance, avec certains dispositifs de contrôle jugés excessifs. 70% des grandes entreprises ont renforcé la surveillance de leurs collaborateur·rices en télétravail. Face à ce phénomène, la résistance s’organise : les artistes et développeur·euses du projet Telecommuters proposent des outils pour prendre l’employeur à son propre piège. Avec elles-eux, et en compagnie d’une avocate spécialisée, projetons-nous en 2031 pour imaginer à quoi ressemblera cette guerre de la télésurveillance au travail.
Avec :
Marie-Pierre L'Hopitalier, avocate associée
Marika, artiste membre du collectif RYBN
Frédéric, poète membre du collectif RYBN
À suivre !
Retrouvez la playlist avec l'intégralité des épisodes sortis :