Comme l’année dernière, des mamans du quartier de Malakoff sont venues se prêter au jeu de la programmation jeune public pour la saison 2023-2024.
Le service action culturelle n’est plus, depuis la saison dernière, seul à décider de sa programmation jeune public. Dans une volonté de promouvoir la participation du public et les droits culturels, des mamans du quartier de Malakoff ont été contactées par le biais des écoles Henri Bergson et Jean Moulin, et invitées à venir participer à la programmation de la saison 2023-2024. Huit femmes ont donc fait le déplacement jusqu’à Stereolux ce mardi 2 mai.
Une douzaine de spectacles leur ont été présentés, mais seuls sept pouvaient être sélectionnés pour la programmation. Les mamans ont alors dû se glisser dans la peau de programmatrices et juger des qualités des spectacles présentés : ambiance, musique, scénographie, thème, public visé… L’exercice ne fut pas simple, car il est difficile de juger de la qualité d’un spectacle à travers un extrait vidéo et quelques photos, mais le défi a été relevé avec succès.
Après des débats, échanges d’idées et d’opinions, la matinée s’est terminée par un moment convivial au restaurant.
L’objectif de cette matinée de programmation était de faire participer les principales concernées par la programmation jeune public : leurs enfants étant scolarisés à Bergson et Jean Moulin, écoles avec lesquelles Stereolux est en partenariat. Si elles n’avaient pas une complète liberté dans le choix des spectacles, une pré-sélection ayant été faîte, les mamans ont pu donner leur avis et voter pour leurs spectacles préférés en se basant sur leurs impressions et leur expérience de spectatrices.
Heureuses de leurs choix, les mamans pourront dès septembre 2023 assister aux spectacles qu’elles ont sélectionnés.
Merci à Hafsa, Siham, Tigist, Marine, Fatima Zahra, Khadidja, Amira et Marianne pour leur participation !