Mapping collaboratif au sein d'IMA Protect
Les employé·es de la société IMA Protect, Grand Mécène de Stereolux, ont participé pendant deux jours à la création d’un mapping collaboratif, propulsé par le duo d’artistes Les Fantômes. Le fruit de leur travail a été projeté le 14 décembre 2022 sur les murs de l’entreprise, sous les yeux d’une centaine de leurs collègues. Retour sur ce projet collaboratif entre nos deux structures.
Ils et elles étaient sept à franchir la porte de la « salle de créativité » mardi 6 décembre. Accompagné·es par Marie de Biasio et Philippe Dubost, à l’origine du projet Les Fantômes, les employé·es d’IMA Protect se sont essayé·es à la création de leur propre silhouette animée. Le but ? Participer à la création d’un mapping, ou fresque lumineuse, qui mettrait à l’honneur leurs rôles et leur travail au sein de l’entreprise.
Pendant deux demi-journées, les participant·es à l’atelier ont imaginé et créé des fantômes grâce au dispositif du duo appelé le « fantômaton ». Le principe est simple : les participant·es filment un mouvement de quelques secondes, le fantômaton imprime le mouvement décomposé en huit images, les participant·es dessinent leur silhouette et y ajoutent ce qu’ils et elles souhaitent, avant de scanner leur dessin. Le mouvement est alors recomposé par l’ordinateur et l’animation prend vie. En plus de ces quelques silhouettes animées, les participant·es ont également imaginé et mis en scène une saynète de plusieurs dizaines de secondes animée par la suite par Les Fantômes.
Pour impliquer le maximum de personnes dans la création du mapping, Les Fantômes ont ensuite installé leur dispositif dans le hall de l’entreprise. Les employé·es, curieux·ses, ont alors pu, entre deux réunions, prendre une dizaine de minutes pour dessiner leur silhouette animée. Le 14 décembre, sous les yeux de plus d’une centaine de collaborateur·ices, les silhouettes ont alors pris vie pour enchanter les murs d’IMA Protect. “Un projet immersif, magique et festif qui nous a mis des étoiles plein les yeux !” nous décrit Eva Scuiller, chargée de communication marque employeur. Selon Marine, employée ayant participé aux ateliers, “le mapping était génial, on comprend mieux la finalité et on se sent fier d'y avoir participé”
Le projet a été mis en place à l’initiative de Stereolux, pour remercier IMA Protect de leur soutien en tant que Grand Mécène. La structure a mis en lien IMA Protect avec le duo d’artistes, pour leur proposer une animation qui sorte de l’ordinaire.