Mini.Mad : Quand la cour de récré se transforme en dancefloor !

Pour la deuxième année consécutive, l'école maternelle Jean Moulin de Malakoff fait vibrer sa cour de récréation en la métamorphosant en un véritable dancefloor. Entre janvier et juin 2025, l’aventure Mini.Mad plonge les élèves, enseignantes et parents dans l’univers de la danse à travers une série d’ateliers orchestrés par le chorégraphe Julien Grosvalet. Elle se conclura en juin, par un événement spécialement conçu pour les tout-petits lors de la fête de fin d’année de l’école.

Un projet aux multiples ambitions

Mini.Mad ne se limite pas à faire danser les enfants : il vise aussi à impliquer au projet les enseignantes, parents et personnel scolaire dans une démarche collective afin de :

  • s’initier à la danse et à sa transmission aux plus jeunes,
  • créer du lien entre les différents acteur·rices de l’école à travers une expérience partagée,
  • sensibiliser les enfants aux pratiques de la danse et de l’expression corporelle.

Un parcours en plusieurs étapes

L’aventure à commencé avec les enseignantes, qui ont bénéficié de deux ateliers préparatoires : un premier atelier pour leur permettre d’expérimenter eux-mêmes la danse, puis un second pour leur apprendre des routines simples à mettre en place avec leurs élèves. Les parents sont également invités à participer à des ateliers hebdomadaires, afin d’investir toute la famille dans le projet. Enfin, tout au long de l’année, une présence régulière dans l’école de Julien Grosvalet, d’Alice Tremblay et de Samuel Watts, danseur·ses de la compagnie R14, permet d’instaurer une relation de proximité avec les enfants, les aidant à se familiariser progressivement avec l’univers de la danse. 

Quand danse et musique ne font plus qu’un

Guidés par Julien Grosvalet, chorégraphe de la compagnie R14, les enfants apprennent des pas inspirés du monde du clubbing et du voguing, tout spécialement adaptés pour eux.

Côté musique, la DJ Paulette Sauvage, habituée des clubs nantais et connue pour ses sets contrastés, façonnera une ambiance electro sur-mesure.

Un final en apothéose

Lors de la fête de fin d’année de l’école Jean Moulin, Paulette Sauvage fera trembler la cour de récréation en un dancefloor à ciel ouvert. Ce moment festif permettra aux enfants de mettre en pratique tout ce qu’ils auront appris durant les ateliers et de célébrer l’année écoulée en rythme et en bonne humeur.

Petit·es et grand·es partageront ainsi ensemble une expérience unique dans l’univers de la danse et de la musique !