« Nous sommes des voix sans bouches » : la parole artistique donnée aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre d’un programme européen pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, Stereolux, en lien avec le Collectif T’Cap, s’engage à diffuser les bonnes pratiques expérimentées lors d’ateliers musicaux adaptés. Un travail collaboratif qui a donné naissance à un projet artistique, en écho aussi bien au handicap qu’à la crise sanitaire.
Soudure, connexion de circuits électroniques, assemblage de capteurs, paramétrage informatique... Ça bricolait, le 27 novembre dernier dans les labos multimédias de Stereolux. Quatre musiciens finalisaient la création d’un instrument pas comme les autres, fait de petits cubes en bois connectés à un ordinateur. Conçue pour rendre la création musicale accessible aux personnes en situation de handicap, la BrutBox constituera un outil précieux pour Benjamin Durand (Stereolux/l’Atelier Sonore), David Frabolot (Atelier de musique adaptée), Jérôme Marquet (Artis Facta) et Thierry Joseph (Musique Action Handicap).
Ces prochains mois, avec cet instrument connecté et d’autres à leur disposition, ils animeront des ateliers à destination de publics en situation de handicap. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un ambitieux projet européen, Change2Regard (2019-2022), pour lequel Stereolux a été sélectionné en France pour la partie culturelle, via le Collectif T’Cap. « Nous veillons depuis toujours à mettre en place des ateliers de pratique artistique à destination de tous les publics, explique Sonia Navarro, attachée à l’action culturelle à Stereolux. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu à l’appel à projets Change2Regard, qui a la particularité de miser sur la co-construction et l’échange de bonnes pratiques, une dimension essentielle pour Stereolux ».
En effet, au-delà de l’organisation d’ateliers pour personnes en situation de handicap, l’objectif est de développer une trousse créative accessible à tou·tes, afin de partager librement sur une plateforme numérique des manières de travailler et des outils : parmi ceux-ci, la fameuse BrutBox, relativement facile à fabriquer soi-même, ou encore l’Orgue Sensoriel, un instrument connecté, utilisé depuis plusieurs années par Stereolux.
Donner de la voix avec Dominique A
Mais la dimension collective du projet ne se limite pas à cette mise à disposition de ressources. En mars 2020, les quatre musiciens intervenants ont eu l’idée de travailler sur la base d’une ligne artistique commune, qui guidera leurs ateliers respectifs. « Le projet s’intitule Nous sommes des voix sans bouches, explique Benjamin Durand, qui en a été l’initiateur. Il est né pendant le premier confinement, alors que les visages des gens se dissimulaient peu à peu. L’image des bouches recouvertes de masques pose la question du rapport à l’autre et résonne avec la situation des personnes en situation de handicap, qui ont souvent peu l’occasion de s’exprimer, notamment artistiquement ».
Pour l’atelier qu’il dirige à Stereolux, Benjamin travaillera avec la compagnie théâtrale nantaise Le Cercle Karré, constituée de personnes en situation de handicap. De la quarantaine de séances prévues émergeront des propositions artistiques autour de la thématique « Nous sommes des voix sans bouche ».
Les sons et paroles collectés seront alors envoyés à un musicien que le public nantais connaît bien : Dominique A. Parrain du projet, l’artiste (par ailleurs engagé dans le dispositif social Des Liens avec Stereolux), mettra à son tour en musique et en mots la matière récoltée dans un jeu d’aller/retour que l'on espère fructueux... Réponse en juin 2021, puisqu’une restitution publique, en sa présence et mise en forme par un scénographe, est d’ores et déjà prévue à Stereolux !