[Replay] Les tables rondes du cycle « Vivre avec les algorithmes »
Face au contexte sanitaire, les tables rondes du cycle "Vivre avec les algorithmes" ont été maintenues en ligne, diffusées en direct sur les pages Youtube et Facebook de Stereolux.
Retrouvez ci-dessous ces trois tables rondes au cours desquelles artistes, designers et chercheur·ses partagent quelques pistes pour repenser les relations actuelles et futures entre humains et algorithmes.
Jeu. 3 déc. 2020
TABLE RONDE “LES TRAVAILLEURS INVISIBLES DU NUMÉRIQUE”
Cliquer sur un like ou lancer une simple recherche sur Google... Avec la massification des usages numériques, nos gestes du quotidien sont devenus une matière première qui alimente, souvent à notre insu, la puissance de feu des géants du Net. Dans les coulisses, des myriades de micro-travailleur·euses entraînent des IA, animent des chatbots. Invisibles mais omniprésentes, ces tâches répétitives et précaires interrogent en profondeur les mutations du travail et nos relations au numérique. Comment les internautes produisent-ils de la valeur sous couvert de divertissement et de services ? Comment notre dépendance aux GAFAM alimente-t-elle de nouvelles formes d'exploitation du travail ? Le design peut-il penser des alternatives ? Autant de questions évoquées ici par les artistes, chercheur·euses et designers invité·es lors d'une séance de keynotes suivie par une table-ronde.
Avec :
Paola Tubaro, chargée de recherche au CNRS
databigandsmall.com
Albertine Meunier, artiste
albertinemeunier.net
Thibault le Page et Léonard Faugeron, designers
Clickworkers,
Modération : Carine Claude, journaliste
carineclaudenews.wordpress.com
Mer. 09 déc. 2020
TABLE RONDE “DÉCONSTRUIRE LES ALGORITHMES”
Les algorithmes ont souvent la réputation d’être des boîtes noires insondables, notamment ceux dits d’apprentissage profond. Cet argument permet de ne pas remettre en cause les résultats des algorithmes, et concourt à leur non-démocratisation en les présentant comme des objets techniques experts. Alors que ceux-ci sont voués à prendre des décisions de plus en plus importantes, pour nous ou sur nous, la question de leur explicabilité et de leur transparence devient centrale. Les rendre accessibles et appréhendables par le plus grand nombre est donc un enjeu clé pour que les algorithmes s’intègrent de façon juste dans nos sociétés. Quel rôle jouent l’art et le design dans la déconstruction et l’appropriation de cette technologie ? Comment peuvent-ils aider à mieux appréhender les algorithmes et leurs enjeux ?
Avec :
David Benqué, designer
davidbenque.com
Soizic Penicaud, responsable du pôle Accompagnement, Etalab
RYBN, artistes
rybn.org
Tyler Reigeluth, Maître de conférences à l'Université catholique de Lille au sein de la chaire Ethique, Technologie et Transhumanismes
Modération : Frédérique Krupa, directrice du Digital Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique
Jeu. 17 déc. 2020
TABLE RONDE “REPENSER LES ALGORITHMES”
Les algorithmes sont bien souvent intégrés à nos vies pour des objectifs d’efficacité, de productivité ou encore de minimisation du risque. Mais peut-on imaginer les algorithmes autrement ? Comment questionner ces principes de conception ? Quels nouveaux imaginaires développer autour de nos relations aux algorithmes ? Peut-on sortir d’une approche centrée sur l’efficience et la productivité, et penser les algorithmes comme des entités à part entière de notre environnement ?
En conclusion de ce cycle, artistes et designers explorent de nouvelles façons de penser et de concevoir notre relation avec les algorithmes.
Avec :
James Auger, designer
auger-loizeau.com
Yoan Ollivier, designer
Modération : Estelle Hary, designer
Table ronde organisée avec le soutien du Réseau Université de la Pluralité
Le Réseau Université de la Pluralité (U+) est une organisation ouverte et internationale dont la mission est de connecter les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs.
Ce cycle est organisé en collaboration avec Estelle Hary, designer et doctorante en design au sein du RMIT University et affiliée au Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay / ENSCI - Les Ateliers) travaillant sur les liens entre design et algorithmes.
Ce cycle est également organisé en partenariat avec l’association Ping et le Digital Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique.