Résidence Brutbox : musique et handicap

La BrutBox est un outil de création de musique expérimentale, à la fois collaboratif et évolutif, à destination de personne en situation de handicap. Le projet est initié par les Parisiens Antoine Capet, musicothérapeute et éducateur spécialisé et David Lemoîne, artiste du groupe Cheveu. Les deux protagonistes mènent un ensemble d’actions interrogeant l’art et le handicap et ces réflexions sont menées avec leur association BrutPop. Le développement de ce projet est réalisé en corrélation avec le fablab Reso-nance Numérique, basé à Marseille.

Cette BrutBox est conçue pour faire de la création sonore avec la simplicité d’une console de jeu. Elle permet à un individu ou à un groupe d’utiliser divers types de capteurs simultanément afin de faire un orchestre de sons électroniques. Il s’agit d’une démarche d’ergothérapie musicale traduisant via les capteurs différents mouvements physiques simples ou des pensées en musique.

Travail en cours, le projet BrutBox s’affine au fil des ateliers et des temps de résidence de développement. La combinaison de ces deux axes est indispensable pour l’évolution de cet outil. Cela permet des allers-retours constructifs entre des temps de codage, de programmation, d’ergonomie de l’objet et la confrontation en atelier avec les besoins spécifiques du public handicapé.

Ce projet est développé dans un esprit open source pour être fabriqué avec les outils commun aux Fablabs. Il se veut libre, peu coûteux et facilement reproductible.


La semaine de résidence pendant Scopitone aura pour axes de travail :

- l'amélioration logiciel du programme pour faciliter le choix d'exemple musicaux et vidéo jouable avec le dispositif

- le design des modules réalisé avec des découpes laser dans du bois

- des tests électroniques sur les différents capteurs, leur calibration optimale et les gestes musicaux qui les actionneront.

Les algorithmes du programme synthétiseront des sons simples (pour s'initier) et des sons plus complexes liés au concept de musique générative qui permettront des performances musicales et des enregistrements de pièces musicales innovantes.

Les développement matériel et logiciel sont libres et open source et documenté sur le wiki de Reso-nance qui base ses travaux actuels de la BrutBox sur ces précédents travaux pédagogiques : La MalinetteL'Espace sensitif, et la Valise pédagogique création interactive.

David Lemoîne et Antoine Capet pratiqueront des ateliers avec 4 groupes le jeudi 17 septembre et le vendredi 18 septembre.

S’en suivra un temps de présentation du projet au public et aux professionnels le vendredi 18 septembre en fin de journée.