Retour sur l'événement art génératif : code et création artistique
En collaboration avec Lionel Radisson, Stereolux proposait les 29 et 30 mars 2023 un voyage de deux jours dans le monde de l'art génératif*, où algorithmes et création entrent en collision pour générer de façon autonome des formes artistiques. À travers des temps de réflexions, expérimentations, mais aussi une soirée conviviale autour du live coding, ces deux journées étaient l'occasion d'explorer les potentialités du code, d’ouvrir des pistes de réflexion et de repousser les limites de ce champ artistique passionnant !
Avec : Julien Gachadoat, Béatrice Lartigue, Mark Webster, Florine “Flopine” Fouquart, Camille Amet (Lime68k - Cookie Collective), Julien Espagnon
* L'art génératif est une pratique où l'artiste crée un procédé, par exemple un ensemble de règles langagières, un programme informatique, une machine ou tout autre mécanisme qui est par la suite mis en marche et qui, avec un certain degré d'autonomie, entraîne la création d'une oeuvre d'art issue de ce procédé.
Philip Galanter dans son article «What is Generative Art».
Vous avez manqué ce rendez-vous ?
Retrouvez les vidéos et présentations des différentes interventions !
Dessins algorithmiques
L’invention et le développement de l’ordinateur pendant la Seconde Guerre Mondiale a permis l’émergence après guerre d’une génération d’artistes qui a su exploiter les capacités des machines pour créer les premières œuvres programmées. L’algorithme est devenu alors une matière nouvelle avec laquelle composer, permettant l’exploration itérative et sans bornes de formes graphiques originales. Infatigable et infaillible, l’ordinateur est devenu aujourd’hui un assistant de choix pour les artistes œuvrant dans le domaine de l’art génératif, ou l’art de créer des images avec du code.
La conférence aborde l’histoire de l’ordinateur et des langages de programmation dans le processus de création artistique, en partant des premiers « computers » humains au 18ème siècle jusqu’aux artistes pionnier·es du 20ème siècle.
Par Julien Gachadoat
Entre les lignes…
Une histoire du point et de la ligne à travers les arts : visuels, sculpture, littérature…; et présente une sélection de travaux personnels et d'œuvres d’artistes inspirant·es, à la lumière de l’art procédural.
L'émergence inattendue de la forme
Depuis 2021, l’intérêt principal de Mark Webster est d'explorer l'intelligence artificielle comme outil dans sa pratique artistique. Cette technologie l’intrigue autant qu’elle l’interpelle. À travers deux projets artistiques distincts, il tente de révéler l’expérience d’un artiste qui erre en permanence entre le sublime et l’inconnu.
Par Mark Webster