Depuis plusieurs années, Stereolux propose chaque trimestre trois rendez-vous signatures : Stereotrip, Doc'n'Co et Le Beau Label. Jean-Michel Dupas, programmateur musique de Stereolux, nous en dit plus sur chacun d'eux.

Stereotrip
Stereotrip, qu’est-ce que c’est ?
Stereotrip est un focus sur une ville, la majeure partie du temps étrangère, dans lequel Stereolux présente trois groupes ou artistes représentant la scène de cette ville à un instant T. Il est fréquent que certains groupes présentés fassent leur première date en France à cette occasion ! Sur ce format, on essaye toujours d’être le plus éclectique possible dans la représentation des styles musicaux.
Le petit bonus : pour chaque édition de Stereotrip, un apéritif avec des mets et boissons typiques de la ville est proposé au public.
Stereotrip a aujourd’hui près de 15 ans puisque ces soirées sont nées en 2011 à l’ouverture de Stereolux. On a pu y découvrir des scènes musicales en provenance de : Oulan-Bator, Mexico, Minsk, Milan, Berlin, Istanbul, Vienne, Valence, Bucarest, Marrakech, Bruxelles, Vilnius, Prague, Athènes, Tbilissi, Rotterdam, Bogota...
A l’origine, Stereotrip est né de la volonté de défendre une scène autre que la scène anglo-saxonne qui était dominante sur les scènes françaises. L’objectif premier était donc de lutter contre cette hégémonie et de montrer qu'il existait des artistes intéressant·es aux quatre coins du monde et dans des pays sous représentés en France.
Pour quelles raisons ne faut-il surtout pas manquer la prochaine édition ?
Parce que Tokyo (et le Japon en général) regorge de projets passionnants avec ce grain de folie permanent propre à la culture japonaise, comme un exutoire nécessaire au rigorisme social et culturel. Vous pourrez découvrir le math-rock-jazz complexe et nuancé de Mouse On The Keys, la pop mélancolique d’avant-garde de l'artiste pluri-disciplinaire Tujiko Noriko et la performance de Tot Onyx qui travaille avec son corps et des objets métalliques, un ovni noise et poétique !
Doc'n'co
Qu'est-ce que Doc'n'co ? Quand ce format est-il né ? Dans quelle optique ?
Ce format est né pendant la pandémie lorsque nous ne pouvions proposer que des spectacles assis. Doc'n'Co, comme son nom l'indique, est l'association d'un documentaire et d'un concert illustrant musicalement le sujet du film.
Les documentaires mettent à l’honneur un ou une artiste ayant eu un impact dans l'histoire de la musique (Lou Reed, David Bowie, Nirvana, Pj Harvey ou encore Léonard Cohen) ou bien un courant musical majeur ou plus obscure (le funk, le hip hop, la soul…).
Le concert qui suit est un·e artiste ou un groupe qui illustre parfaitement le courant musical (par exemple Fred Wesley pour le funk), ou bien un concert ou une création spéciale autour du répertoire de l'artiste présenté·e dans le documentaire (Come As You Are avec Béatrice Dalle pour Nirvana ou Léonie Pernet et sa reprise toute personnelle de Ziggy Stardust pour Bowie).
Pour quelles raisons ne faut-il surtout pas manquer la prochaine édition ?
Parce que vous pourrez voir le très beau documentaire consacré au légendaire label Stax mais aussi découvrir Memphis, berceau de la soul dans les années 1960 et 1970 et les artistes phares du label (Isaac Hayes, Otis Redding, Sam & Dave... ) grâce à des archives inédites et des témoignages passionnants.
Et que vous pourrez ensuite écouter deux fleurons de cette nouvelle scène soul vintage américaine, deux groupes associés à Daptone Records (label de référence de la musique soul actuelle), Thee Sinseers et The Altons qui rendront un magnifique hommage à cette soul authentique.
Le Beau Label
Qu'est-ce que Le Beau Label ? Quand ce format est-il né ? Dans quelle optique ?
Comme Stereotrip, Le Beau Label a été créé en 2011 à l'ouverture de Stereolux. L'objectif de cette soirée était de défendre les labels indépendants (principalement français) et de faire un focus sur leur travail et leurs artistes signé·es. Au début des années 2000, moment de la chute des ventes d'albums, il nous a paru primordial de défendre ces labels qui œuvrent dans l'ombre avec des moyens limités mais sans qui un nombre très important d'artistes ne pourraient exister. Et ce dans une multitude de styles : rock, electro, punk, expérimental, jazz...
Ainsi, lors de ces soirées, on a pu voir des labels tels que : Born Bad Records, Yotanka, Howlin' Banana, InFiné, No Format, A Tant Rêver Du Roi, Parapente, Lumière Noire, Tigersushi, Pain Surprise, Tricatel, Citizen...
Pour quelles raisons ne faut-il surtout pas manquer la prochaine édition ?
Parce que depuis 15 ans, le label parisien Nowadays est un pionnier dans le mélange des musiques électroniques, du hip hop, du trip hop et de la bass music. C’est l'inventeur du Future Beats ! Ce label créé par La Fine Equipe et hébergeant des artistes comme Fakear, mélange les genres pour mieux les décloisonner tout en gardant un œil sur la danse et la fête !
