carre_atelier_initiation_resolume.png

Initiation à Resolume Wire

Le design génératif pour le live
Avec Martin Cailleau
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Plateau Multi (4e étage) • Placement libre
Carte Stereolux
2h30

Resolume Wire est le nouvel outil de patching modulaire développé par Resolume. C’est un outil de référence pour la création et l'édition de contenus audiovisuels en temps réel dans le cadre du spectacle vivant et des installations vidéo. Destiné aux artistes et technicien·nes, ce logiciel permet de créer des patchs visuels complexes grâce à un environnement de programmation nodale, facilitant ainsi le VJing, le mapping vidéo et l'habillage scénique ou architectural.

Avec Resolume Wire, il est possible de concevoir et de jouer des compositions audiovisuelles dynamiques pour des spectacles multimédia, en profitant d'une intégration fluide avec Resolume Arena. Ce logiciel bénéficie de mises à jour régulières et évolutives, soutenues par une grande communauté d'utilisateurs partageant leurs ressources et expériences sur divers supports en ligne (Reddit, Facebook...).

Cet atelier animé par Martin Cailleau est envisagé comme une initiation pour débutant·es, comprenant la présentation des ressources sur le sujet, une veille créative et artistique, un état des lieux des usages possibles.

Matériel nécessaire : ordinateur portable + Resolume Wire
Niveau : débutant

Plongez dans l'univers de la création visuelle pour le live grâce à notre cycle de trois ateliers complémentaires mais indépendants, conçus pour vous initier aux outils phares du vijing, du mapping vidéo et de la scénographie : After Effects, Madmapper et Resolume Wire. Que vous choisissiez de suivre le cycle complet ou un atelier spécifique, chaque session vous apportera les compétences nécessaires pour enrichir vos performances visuelles live !

Martin Cailleau

Martin Cailleau est développeur de jeux, graphiste 3D et désormais VJ. Passionné de musique depuis toujours, il cherche un sens créatif et artistique à l'informatique et oriente la majorité de ses projets vers l'illustration et l'amplification de la perception du son, offrant ainsi une immersion plus intense dans la musique.

À travers ses créations, il fusionne le jeu vidéo avec la scénographie sonore et lumineuse, créant des dispositifs hybrides où l'interaction permet à l'utilisateur de devenir à la fois acteur et spectateur. Il détourne également les technologies du jeu vidéo pour les mettre au service des arts numériques, explorant ainsi de nouvelles formes d'expression artistique et d'expérience immersive.