Ultra Vomit : humour, métal et grands cœurs

“Ce qui me plaît dans l'absurde c'est l'impression de découvrir un nouveau monde à chaque fois, avec de nouvelles lois”. En résidence dans nos murs à l’occasion de la sortie imminente de leur prochain album et de deux dates à venir à Stereolux, nous avons rencontré Nicolas Patra, alias Fetus, pour lui poser quelques questions. Rencontre.

Ultra Vomit
test

Pour commencer, comment allez-vous ?

Mais qu'est ce que ça peut bien te f... Non je déconne pardon ! Ça va super bien, on est sur le point de sortir notre quatrième album, sur lequel on a travaillé très longuement, et nous en sommes très contents ! Et puis c'est bientôt le début de l'Euro, le Hellfest arrive et il fait beau, donc tout va bien !
 

Quel était l’objet de votre résidence à Stereolux ? Pourquoi avez-vous fait le choix de venir ici ?

Cette résidence c'est avant tout pour tester des choses techniquement avec notre équipe, au niveau du son, du lancement de séquences, pour faire en sorte qu'on soit à l'aise sur scène. C'est le moment aussi pour discuter de la scénographie, des décors pour la prochaine tournée et décider de ce qu'on va mettre en place. Et pour finir c'était l'occasion pour nous de jouer des nouveaux morceaux, parce que c'est bien joli de mettre plusieurs mois à enregistrer des trucs, mais après il faut apprendre à les jouer ensemble !

Ultra Vomit en résidence à Stereolux
test

Votre nouvel album sortira en septembre prochain, de quoi parle t-il ? Quelles sont vos inspirations ? Comment créez-vous vos titres ?

Il parle de tout, donc de rien ! C'est un gros fourre-tout musical, dans la lignée de ce qu'on avait commencé à faire en 2008 sur notre deuxième album Objectif : Thunes, c'est-à-dire des morceaux qui partent dans tous les sens, avec comme seuls fils conducteurs le métal et l'humour. Les inspirations sont toujours très variées, et on pourra parfois les reconnaître facilement dès la première écoute. Sur cet album on a par moments "metallisé" des trucs qui n'ont rien à voir avec le metal. Sinon plus globalement je dirais qu'on a une grosse source d'inspiration avec les Inconnus, et notamment les chansons qu'ils faisaient ! 

En ce qui concerne la création, elle est la plupart du temps accidentelle. On ne se dit pas qu'on va faire un morceau dans tel ou tel style. Ça peut partir d'une phrase, d'un mot qui nous fait marrer, un bout de mélodie chantée, peu importe. Mais y'a pas vraiment de règles. La plupart du temps je m'enferme chez moi en pyj puis je livre une démo, qui sera ensuite affinée collectivement. Jojo alias Flockos a lui aussi amené des démos, et puis ça peut aussi se faire collectivement en partant d'un délire de Manard par exemple, qu'on travaille collectivement en répèt. La recette change souvent, mais comme je disais, ça part quasiment toujours d'un accident ou d'une "fulgurance" comme on appelle ça entre nous.

Ultra Vomit en résidence à Stereolux

Qu’est-ce qui vous fait tant vibrer dans l’absurde ? Comment définiriez-vous le style bien singulier d’Ultra Vomit ?

C'est une bonne question ! Je crois que ce qui me plaît dans l'absurde c'est l'impression de découvrir un nouveau monde à chaque fois, avec de nouvelles lois. Le "sens" c'est très bien mais c'est vite chiant aussi. Comme dirait Yannick dans le film de Quentin Dupieux du même nom, il vient voir un spectacle pour oublier ses problèmes. C'est un peu notre façon de voir les choses, si tu viens voir Ultra Vomit, le principe va être de débrancher son cerveau à l'entrée, et quel meilleur outil que l'absurde pour réaliser ceci !

En ce qui concerne notre style, à la sortie de notre deuxième album en 2008 on a commencé à parler de "metal parodique", ça me semble être une assez bonne définition de ce qu'on fait, même si je préfère le terme "metal peinard" à titre personnel. 

Et comme je le disais plus haut, l'essence de ce groupe c'est que ça part un peu dans tous les sens. Ça part dans tellement de sens que ça n'en a aucun finalement. La plupart des styles de metal se retrouvent dans nos morceaux à un moment où un autre. Il y a même une bonne partie de ce qu'on fait qui se rapproche du punk rock et de ses dérivés.

Ultra Vomit en résidence à Stereolux

Vous viendrez jouer à Stereolux les 7 et 8 décembre prochain avec une première date qui affiche déjà complet. Comment continuez-vous de surprendre votre public après plus de 20 ans d’existence ? Que diriez-vous pour convaincre de nouvelles personnes de rejoindre la fanbase ? 

C'est plutôt nous qui avons été surpris de voir cette date aussi vite complète, sans la moindre annonce ! Alors déjà merci à toustes les client·es qui ont pris leur place, vous êtes des malades ! Du coup on a décidé de pas trop se casser le cul, vu que c'est déjà complet, on se dit que ce sera des gens déjà hyper fans et très bon public donc on n'a rien à faire de spécial... 

Et sinon pour répondre sérieusement, après chaque album j'avais l'impression que c'était le dernier, qu'on avait fait le tour, et puis finalement en prenant le temps, on se surprend encore nous même ! Je pense que ça reste ça la clé, c'est de s'auto-claquer, ou s'auto-gifler comme tu préfères, en faisant notre musique. Pour l'instant les gens nous ont toujours suivi dans nos délires, à notre plus grande surprise. Donc espérons que ça continue ! Et pour les nouvelles personnes, venez donc débrancher vos cerveaux avec nous, vous allez voir on va se marrer en se prenant du gros son dans la gueule ! Une forme de thérapie inédite et en exclusivité mondiale, pour VOUS !

 

Ultra Vomit en résidence à Stereolux

Retrouvez le groupe sur scène en décembre prochain !