Musique

Stereolux dispose de plusieurs dispositifs de soutien et de promotion des scènes nantaise et régionale.

Ce dispositif s’adresse aux groupes régionaux programmés en salle Maxi ou Micro, en première partie d’une tête d’affiche. Les groupes concernés bénéficient d’une journée d’accompagnement afin de préparer le concert à venir et de parfaire leur projet scénique.

Il consiste en une journée de répétition (dans des conditions de scène), que complète une formation sur un thème choisi en fonction des besoins de chaque groupe, conduite par un·e accompagnateur·ice professionnel·le.


Ce dispositif est mis en œuvre conjointement par Trempo et Stereolux.

Peuvent en bénéficier les groupes dont les perspectives d'essor dépassent l'aire régionale, et ceux que leurs échéances incitent à répéter dans des conditions de scène. Selon le niveau de développement des groupes et les disponibilités afférentes à leur utilisation, les salles Maxi et Micro sont mises à disposition, le temps d'une ou de plusieurs journées. Un accompagnement technique et artistique peut également être mis en place.

Les artistes locales et locaux dotés d'un projet musical structuré et bénéficiant d’un entourage professionnel solide (producteur·ice, label...) ont la possibilité de créer leur live (son, lumière et vidéo) dans la Maxi ou la Micro, dans la perspective d'une tournée nationale.

La diffusion des artistes locales et locaux constitue l'une des priorités de Stereolux. Musicien·nes nantais·es et régionaux, contactez-nous !

Depuis plusieurs années, Stereolux propose chaque trimestre trois rendez-vous "signatures" : Stereotrip, Doc'n'Co et Le Beau Label.
 

  • Stereotrip
    Le public est invité à venir découvrir la scène musicale d’une autre ville, d’un autre pays dans la salle Micro, tous styles confondus. L’occasion de découvrir d’autres cultures, les artistes confirmés ou émergents des villes et pays visités, des hybridations inattendues mais aussi les spécialités culinaires locales !
    Depuis sa création, le public nantais a pu inscrire dans son carnet de voyages Oulan Bator, Le Caire, Milan, Athènes, La Rochelle, Lille, le Mexique, Clermont-Ferrand, la Roumanie, la Colombie, Tbilissi, Vienne, le Luxembourg, Valencia, Lisbonne, le Japon, Istanbul, Rouen, le Maroc, Rotterdam, Vilnius, Prague…
     
  • Doc'n'Co
    Une soirée, un artiste, deux points de vue, un sur l’écran, un sur scène. Doc'n'Co c'est un format mêlant l’art du cinéma documentaire et l’art de la représentation (souvent un concert, parfois autre chose), c'est une projection suivie d’un concert (parfois dans l’autre sens) dans le cadre d’une double soirée thématique autour d’un artiste ou d’un style musical.
    Depuis sa création, les associations ont été nombreuses : PJ Harvey vue par Seamus Murphy puis revue sur scène par Sam Sprent et Jean-François Le Coq, Lou Reed / French 79, Bob Dylan / Patriotic Sunday, David Bowie / Léonie Pernet, Nick Cave / Elise Bourn, Leonard Cohen / H-Burns, Joy Division / Coline Morange...
     
  • Le Beau Label
    Les soirées Le Beau Label ponctuent l’année pour favoriser la découverte par un large public des labels indépendants disséminés sur le territoire. Défenseurs des jeunes artistes et des nouveaux courants musicaux, découvreurs des talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain, laboratoires ouverts à toutes les expérimentations, ces labels, parfois confidentiels ou devenus cultes, contribuent à façonner le paysage musical français.
    Entre nos murs nous avons pu laisser la parole aux artistes de Citizen Records, Teenage Menopause, Kythibong, Tricatel, Nowadays Records, Morr Music, HMS Records, Prohibited Records, Pan European Recording, Cracki Records, Midnight Special Records, FVTVR, Howlin’ Banana, Microqlima, Parapente, Le Turc Mécanique, Infiné, Lumière Noire, Recherche & Développement, Vicious Circle, Yotanka, Vietnam Records, Pain Surprises, A tant rêver du roi, Tigersushi… La liste est longue et, on l’espère, ne cessera pas de s’allonger.