Doc’n’co I Cobain/Nirvana

création Come As You Are + Documentaire All Apologies
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – Assis
Carte Stereolux

Un Doc’n’co qui nous emmène sur les traces de Kurt Cobain dont on vient de célébrer les 30 ans de sa disparition. Un documentaire, All Apologies qui nous raconte l’ascension détaillée de Nirvana et un concert, Come As You Are où alterne lectures d’écrits de Cobain par Béatrice Dalle et reprises guitare-voix des morceaux cultes de Nirvana par Youv Dee et Bastien Burger.

Youv Dee, Bastien Burger, Béatrice Dalle

Come as you are

Hommage à Kurt Cobain avec Youv Dee, Bastien Burger, Béatrice Dalle

Trente ans après le suicide du leader de Nirvana, Kurt Cobain, disparu à 27 ans en avril 1994, Béatrice Dalle honorera la mémoire de l’icône du rock, et son empreinte indélébile laissée dans la musique des années 1990, dans une création originale intitulée Come As You Are, en clin d’œil à l’un des tubes du groupe de grunge. L’actrice de 37°2 le matin montera sur scène aux côtés du jeune rappeur-auteur-interprète Youv Dee et du guitariste Bastien Burger. La performance reposera sur la lecture de dix textes issus de son journal intime ou d’interviews pour l'une et dix titres joués guitare-voix issus du répertoire de Nirvana pour les deux autres. 
Une création originale portée par deux personnalités fortes, qui chacun·e à sa façon portera les mots de Kurt Cobain. Viens comme tu es, comme tu étais.

Création du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2024
Photo presse : © Youri Lenquette

Documentaire All Apologies : Kurt Cobain 10 Years

Réalisateur : Jon Brewer - Sortie : 2006 - durée : 58 mn

Leader mythique de Nirvana, Kurt Cobain fut un artiste à la personnalité insaisissable. Ce documentaire essaye de brosser, au plus près de la réalité, le portrait de ce chanteur torturé. Grâce à de nombreuses interviews, à des images d'archives uniques et à des intervenant·es « ami·es ou ennemi·es », ce film réussit son pari : donner à voir toutes les facettes possibles de la personnalité du chanteur, pour comprendre ses choix et son parcours de vie chaotique. Un examen de la tragique spirale descendante vers la toxicomanie et la dépression, à mi-chemin entre documentaire biographique et psychanalyse posthume. Il rend un brillant hommage au génie créateur de Kurt Cobain,  mais surtout ce film met en valeur l'histoire d'un homme qui rêvait d'être une rock-star mais qui, dès qu'il eut atteint ce graal, regretta amèrement son rêve, devenu insipide et destructeur.