Dans le cadre du temps fort Manifestement Phia L’après-midi d’un foehn

Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – Assis
Compte tenu de la configuration particulière du spectacle, les personnes à mobilité réduite sont invitées à avertir la billetterie de leur venue.
À partir de 4 ans
Les retardataires pourront se voir refuser l’accès au spectacle.
Compte tenu de la configuration particulière du spectacle, les personnes à mobilité réduite sont invitées à avertir la billetterie de leur venue.

À partir de 4 ans
Les retardataires pourront se voir refuser l’accès au spectacle.

Compte tenu de la configuration particulière du spectacle, les personnes à mobilité réduite sont invitées à avertir la billetterie de leur venue.
À partir de 4 ans
Les retardataires pourront se voir refuser l’accès au spectacle.
Carte Stereolux
40min
L'après midi d'un foehn
© Jean-Luc Beaujault

L’après-midi d’un foehn

Sur les notes de trois œuvres musicales de Claude Debussy : « L’après-midi d’un faune », « Nocturnes » et « Dialogue de la Mer et du Vent », une maîtresse de ballet donne naissance à une chorégraphie de danseuses et danseurs de plastique propulsé·es dans les courants d’air. Sans avoir à les toucher, ni même les effleurer parfois, les marionnettes semblent à chaque instant plus humaines par la liberté de leurs mouvements, l’air les traversant avec fluidité, tel le flux sanguin. De la manipulation des sacs plastique, de leur évolution et leur transformation se développe un rapport de géniteur à marionnette. Ici commence alors l’aventure, nous suivons des rencontres fortuites au gré des phénomènes thermiques, une danseuse étoile naît sous nos yeux, là un pas de deux, ici les feux d’artifices d’un grand corps de ballet, plus loin un monstre….


Distribution

Interprétation : Cécile Briand
Direction artistique, chorégraphie et scénographie : Phia Ménard
Composition sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création régie de plateau et du vent : Pierre Blanchet
Création lumière : Alice Rüest
Régie lumière : Aurore Baudouin
Diffusion de la bande sonore : Ivan Roussel
Régie plateau et du vent : Manuel Ménès
Conception de la scénographie : Phia Ménard
Construction de la scénographie : Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Création costumes et accessoires : Fabrice Ilia Leroy
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production : Justine Dufief
Chargée de communication et assistante de production : Justine Lasserrade


Mentions

Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français).

Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/ Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.

Avec le soutien de Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.

Cie Non Nova - Phia Ménard

Fondée en 1998 avec pour précepte : « Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove », la Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, technicien·nes, penseuses et penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle de plus de 45 personnes, dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet.

Depuis 2008, le projet est centré sur le processus de recherche intitulé « Injonglabilté Complémentaire des Eléments » qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent, et leurs implications sur les comportements humains, corporels ou psychiques. De cette réflexion se crée un répertoire de formes, performances, installations, films, qui semblent suffisamment pertinents pour faire l’objet d’une présentation à un public.

La Compagnie est implantée à Nantes dans un lieu regroupant plateau de répétition, atelier de fabrication et de stockage et locaux administratif. 

Les spectacles (5 actuellement en tournée) sont diffusés dans des réseaux très diversifiés, tant en milieu rural que dans les Théâtres ou Festivals de renommée nationale et internationale, en France et à l’étranger dans plus de 50 pays depuis la création de la Compagnie il y a 26 ans.