Black Country, New Road

+ Westside Cowboy
Production : STEREOLUX/Songo
STEREOLUX, Salle Maxi • Placement libre – debout (balcon assis non garanti)
Carte Stereolux

Les Londonien·nes dévoilent un son oscillant entre post-punk et post-rock flamboyant, ponctué d’envolées jazz et de paroles scandées. Sur scène, chaque instrument se répond, dialogue, et donne vie à une alchimie qui touche au magique.

Black Country New Road

Black Country, New Road
(GB)

Ce pourrait être le titre d’un film du regretté David Lynch. Sa bande-son, aussi… Celle d’une route tortueuse qui plonge dans l’obscurité. Black Country, New Road a en effet un scénario aussi difficile à suivre que fascinant, qui s’est ouvert en 2021 sur une scène d’exposition magistrale : For the first time plongeait l’auditeur·rice dans la black lodge de l’art rock, une capsule aux contours flous décorée de cuivre et dans un sentiment d’urgence inquiétant. Le storyboard s’illuminait ensuite en ralentissant le tempo des images et débouchait sur l’un des plus beaux albums de l’année suivante, tout simplement. Et comme il fallait un twist pour encore égarer le spectateur et la spectatrice, les Londonien·nes ont tout simplement fait disparaître leur charismatique chanteur de leur plan de travail. Comment vont-ils se sortir de cette nouvelle péripétie ? Les chanceux·ses qui ont assisté à leur première partie de Nick Cave sur sa tournée récente vous le diront : très bien. Mais NO SPOILER PLEASE.

Westside Cowboy
(GB)

Roulant sur un wagon lo-fi palpitant, réglé sur la précision mélodique de Teenage Fanclub et bercé par la version cool-décontractée de Pavement, cette vitesse de croisière suffirait à la plupart des groupes, mais pas à ce quatuor de Manchester. Juste au moment où on les croit cloués au sol, iels précipitent le tout dans un mur de rock’n’roll rageur ou dans une country aux harmonies anciennes. Iels appellent ce procédé « Britainicana », un mix parfait d’indé rock british et d’Américana.

Westside Cowboy n’a pour le moment que deux singles de sorti, et pourtant, le groupe semble déjà sur des rails parfaits : révélation du dernier Great Escape à Brighton et gagnant du Emerging Talent Competition du Glastonbury Festival : le futur s’annonce brillant.