Sensibiliser par le jeu

Après plusieurs interventions dans nos murs (concert, boum pour les enfants ou encore intervention à l’aide d’instruments de création multimédia), Guillaumit revient à Stereolux finaliser son dernier projet BlockSmog mêlant réalité augmentée et prise de conscience sur les enjeux de pollution de l’air

Dans ses créations à l’univers géométrique et coloré, Guillaumit décloisonne dessin, animation 2D, 3D et jeux vidéo, et traite, avec humour et absurde, de sujets contemporains. Avec BlockSmog, projet inscrit autour de la thématique de la pollution de l’air, il imagine, en lien avec Electroni[k], une exposition entre arts graphiques et réalité augmentée, à destination du jeune et tout public.

Cette dernière prendra la forme d’un triptyque graphique et interactif, pouvant se présenter sur différents supports et échelles, en extérieur comme en intérieur, mais également en ligne via un site internet. Elle sera associée à une application numérique dédiée, qui permettra de découvrir et expérimenter 3 mini-jeux vidéo en réalité augmentée, associés à la progression narrative de chacune des fresques, comme une entrée ludique et engageante de sensibilisation aux facteurs et enjeux relatifs à la pollution de l’air.

Cette expérience vidéo-ludique en réalité augmentée se pense comme une illustration – à plus forte raison au regard des mutations actuelles – de la nécessité de prise de conscience des principales sources d’émissions, comme des possibles moyens d’actions individuels et collectifs pour prendre soin de notre fragile écosystème.

Guillaumit

Artiste plasticien, illustrateur et réalisateur de films d’animation, Guillaumit est un touche-à-tout pluriel et curieux, qui aime croiser les disciplines et les technologies. 

Il débute sa carrière avec le duo Gangpol & Mit, un projet mêlant musique électronique et film d’animation qui se produira sur des nombreuses scènes du monde entier. Depuis quelques années, Guillaumit partage son temps entre un travail en atelier pour des recherches graphiques à la fabrique Pola (Bordeaux – France), des publications de livres et des interventions artistiques. Récemment, il vient de finaliser pour Arte la série animée Globozone. Il réalise également des grandes fresques sur les murs et au sol toujours en lien avec les contextes particuliers de l’espace public dans lequel il intervient.